Réponse Courte

Solutions simples

Quand Recolte-t-on les pasteques?

Quand Récolte-t-on les pastèques?

Récolter 4 à 5 mois après le semis, avant les premières gelées. Pour savoir si une pastèque est mûre, coller son oreille contre celle-ci et comprimer le plus fort possible. Si elle craque c’est qu’elle est mûre. On peut aussi regarder la vrille au dessus voir si elle est sèche, si elle l’est la pastèque est mûre.

Quand semer pastèque lune?

Semer en lune montante, en intérieur, en godet individuel et sur couche chaude en mars-avril (2 graines par godet). En mai, pendant la lune descendante, planter sous serre les godets semés en mars et avril dès l’apparition de 4 vraies feuilles.

Est-ce que les pastèques poussent en Bretagne?

Cultivez des pastèques au-dessus de la Loire, c’est possible ! Il existe des variétés anciennes qu’il est possible de cultiver dans des régions situées au nord de la Loire. J’en avais déjà parlé dans la fiche melon, dont la culture est assez proche de celle de la pastèque, qu’il était très cultivé en Bretagne.

LIRE AUSSI:   Ou faire dormir son petit chaton?

Comment récolter les pastèques?

La récolte des pastèques. C’est environ 3 mois après la plantation et 30 jours après la floraison que vous pourrez récolter vos pastèques. Pour s’assurer de sa maturité, elle doit être bien lourde et la vrille opposée à son pédoncule doit être complètement sèche.

Quelle est la bonne période pour semer la pastèque?

La bonne période pour semer la pastèque : En fonction du climat de votre région, le semis de pastèque a lieu à partir du mois de mars sous abri et en godet avec un repiquage au mois de mai après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai.

Quel est l’entretien des pastèques?

L’entretien des pastèques. L’entretien des pastèques passe essentiellement par l’arrosage et la taille. En termes d’arrosage, la pastèque a surtout besoin d’eau au moment de la plantation et en cas de fortes chaleurs prolongées. En été, arrosez une fois par jour, de préférence le matin. Pour obtenir des pastèques plus grosses et plus tôt,…

LIRE AUSSI:   Quel est le jour de la rentree 2021?

Comment obtenir des pastèques plus grosses?

En termes d’arrosage, la pastèque a surtout besoin d’eau au moment de la plantation et en cas de fortes chaleurs prolongées. En été, arrosez une fois par jour, de préférence le matin. Pour obtenir des pastèques plus grosses et plus tôt, il peut être intéressant de les tailler.

Comment savoir si les pastèques sont mûres?

Tapotez également la pastèque en faisant de petits coups fermes avec les doigts repliés ou le dos de la main. Le fruit est mur lorsqu’il a un son plein. Si le bruit est sourd ou profond, le fruit n’est pas mûr et n’aura pas beaucoup de goût.

Quand a lieu le semis de pastèque?

En fonction du climat de votre région, le semis de pastèque a lieu à partir du mois de mars sous abri et en godet avec un repiquage au mois de mai après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai. La pastèque aime les sols plutôt riches, n’hésitez pas à amender le sol de compost ou d’un fertilisant avant le la cultiver.

LIRE AUSSI:   Quels sont les lacs qui bordent le mont Fuji?

Comment bien produire la pastèque?

Pour bien produire la pastèque, il faut choisir un site d’accès facile, bien exposé à la lumière et de préférence situé à proximité d’un cours d’eau. Il faut aussi s’assurer que 2 ou 3 ans auparavant une solanacée (tomate, piment, pomme de terre, etc.) ou une cucurbitacée (concombre, melon, courge, etc.) n’a pas été cultivée sur cette parcelle.

Quelle est la durée de conservation de la pastèque?

– C’est une culture peu exigeante en sols, à condition qu’ils soient bien enrichis à la fumure organique et bien drainés. – La pastèque a un circuit de commercialisation de plus en plus huilé. – Les fruits mûrs ont une longue période de conservation post-récolte de plus de 10 jours.

Comment choisir les variétés de pastèque?

Pour maximiser ses recettes dans la production de la pastèque, il faut choisir les variétés de pastèque appréciées des consommateurs, précoces, résistantes aux maladies et ayant des poids et des rendements élevées à la récolte. De ces critères, trois variétés sortent du lot.