Table des matières
Quand voir un oncologue?
Quand consulter un oncologue? La consultation d’un oncologue se fait généralement à la demande du médecin traitant ou d’un autre spécialiste lorsque la présence d’une tumeur est suspectée ou bien dans le cadre du suivi régulier d’un antécédent de cancer.
Quel examen fait un oncologue?
En fonction de l’évolution de la maladie et du traitement, l’oncologue peut avoir à prescrire des examens d’imagerie, comme un scanner ou un examen d’IRM, pratiquer une biopsie (prélèvement de la lésion suspecte pour une analyse biologique), etc.
Quelle différence entre un cancérologue et un oncologue?
Quel est le rôle de l’oncologue? L’oncologue, aussi appelé cancérologue, est expert du cancer et des traitements médicaux du cancer : soit de tous les cancers, soit d’un type de cancer en particulier.
Comment devenir un oncologue?
Il faut aussi tenir compte de la dur e de la formation. En effet, pour devenir oncologue, il faut faire plus de onze ann es d tudes. Il est utile de pr ciser que le canc rologue peut s orienter vers une sp cialit particuli re.
Quel est le salaire d’un cancérologue?
En début de carrière un oncologue gagne entre 4000 et 5000 euros bruts par mois. Son salaire évoluera rapidement pour atteindre au bout de quelques années les 8000 euros bruts mensuels. Le cancérologue peut évoluer vers un poste de directeur de service hospitalier ou décider de devenir enseignant-chercheur.
Quelle est la spécialité du cancérologue?
Il est utile de préciser que le cancérologue peut s’orienter vers une spécialité particulière. Il peut entre autres choisir de devenir oncologue en gynécologie. Dans ce cas, sa principale tâche consiste à traiter les formes de cancer qui se forment au niveau de l’appareil génital de la femme, comme le cancer du col de l’utérus ou…
Quelle est la durée de la formation cancérologue?
Il faut aussi tenir compte de la durée de la formation. En effet, pour devenir oncologue, il faut faire plus de onze années d’études. Il est utile de préciser que le cancérologue peut s’orienter vers une spécialité particulière.