Table des matières
Que signifie le mot couleur?
Pour le plasticien, le mot couleur sert à désigner une teinte (on parle aussi de tonalité), sa valeur (degré de clarté ou d’obscurité) et sa saturation (son éclat). Habituellement, on ne prend en compte que la teinte et la valeur pour nommer une couleur.
Quelle couleur est utilisée pour désigner un objet?
Quelquefois, la couleur est utilisée pour désigner un objet, comme dans le cas d’un tube de rouge pour parler du rouge à lèvres, par exemple. La couleur est aussi parfois confondue avec la tonalité. Par exemple dans un ton vert, il y a plusieurs couleurs vertes, plus ou moins claires ou foncées.
Comment fonctionne la couleur bleue du ciel?
C’est en interagissant ( absorption, diffusion, réfraction, interférences ou diffraction) avec la matière que la lumière produit des couleurs. La couleur bleue du ciel est ainsi le résultat d’une combinaison de plusieurs de ces phénomènes.
Que signifie le mot couleur pour le musicien?
Par contre, pour le musicien, le mot couleur n’a pas du tout la même signification : il n’est pas utilisé pour balayer le champ chromatique mais pour évoquer de façon imagée : soit le caractère d’une œuvre musicale, soit le jeu d’un interprète, soit encore le timbre d’un instrument.
Quelle est la relation entre musique et peinture?
Baudelaire nous invite à interroger plus particulièrement la relation entre musique et peinture quand il écrit à propos de Delacroix : « … ces admirables accords de sa couleur font souvent rêver d’harmonie et de mélodie, et l’impression qu’on emporte de ses tableaux est souvent quasi musicale. » ( in « Curiosités esthétiques », 1868).
Quel est le résultat d’un cercle de six couleurs?
Son grand mérite est d’avoir mis en évidence et représenté sur un cercle six couleurs principales : trois primaires (rouge, jaune et bleu) et trois secondaires (orange, vert et violet), obtenues par mélange des deux primaires opposées.