Table des matières
Que signifie le verbe échapper?
Dans le vocabulaire sportif, le verbe échapper se dit au Québec en parlant d’un joueur qui ne réussit pas à saisir la balle, la rondelle ou le ballon qui lui était destiné ou qui en perd la maîtrise. Il faut y voir une spécialisation du sens précédent. On le relève également en France dans des descriptions de parties de rugby notamment.
Que signifie échapper à une corvée?
Échapper à implique un inconvénient ou une menace : échapper à une corvée. Réchapper de implique un danger grave, évité de justesse ou au prix d’efforts ou de souffrances : réchapper d’un accident, d’un naufrage, d’une grave maladie.
Que signifie échapper à la prison?
Échapper à = se soustraire, se dérober à, être préservé de. S’emploie le plus souvent avec avoir : ils ont échappé à un grand péril ; il a échappé de justesse à la prison. L’emploi avec être pour marquer l’état est moins courant : ils étaient quelques-uns à être échappés à l’épidémie. Échapper (de)…
Que signifie le pavé de l’ours?
Dès le XV e siècle, mais surtout aux XVI e et XVII e, « le pavé de l’ours » ou « rendre un service d’ours » apparaît fréquemment, et signifie « nuire à une personne en ayant eu l’intention de l’aider ».
Que signifie mettre à l’ours?
« Mettre à l’ours » signifie jeter, mettre au rebut. Assez proche, envoyer à l’ours signifie dire à quelqu’un de se taire. Dans le marché boursier, un marché baissier est une période de baisse des prix.
Comment pénétrer dans les Enfers?
Dans l’adaptation cinématographique du Voleur de Foudre, l’entrée des Enfers se situe juste en dessous du panneau Hollywood. Même si ces entrées sont les plus célèbres, il existe plusieurs façons de pénétrer dans les Enfers.
Comment se déroule la traversée des Enfers?
On monte alors sur une barque dirigée par un dieu terrible, Charon, lequel vous mène aux Enfers dont la porte est gardée par le chien Cerbère aux trois têtes. Avant la traversée, il faut payer le passeur en lui donnant une pièce d’or, que l’on a glissé dans la bouche du défunt lors des funérailles.