Réponse Courte

Solutions simples

Que signifie oxygene et hydrogene?

Que signifie oxygène et hydrogène?

Ainsi, oxygène et hydrogène sont en quelque sorte le Ying et le Yang de la chimie organique, de l’énergie, et même de la vie sur Terre. La réaction de combustion nous éclaire aussi sur le nom « hydro-gène » : substance provenant de l’eau, et qui génère de l’eau lorsque la molécule qui le contient est brûlée.

Quelle est la production de l’hydrogène?

La production « dédiée » de 73 Mt d’hydrogène cause l’émission de 830 Mt de CO 2 par an, soit 2,5 \% des émissions globales de CO 2, car aujourd´hui environ 2/3 de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel, par reformage du méthane, et 1/3 environ par gazéification du charbon.

LIRE AUSSI:   Quels quartiers eviter a Madrid?

Quelle est la quantité de carbone dans votre corps?

Si votre poids est de 70kg, vous êtes composé de 45,5kg d’oxygène. Vient ensuite très loin derrière le carbone avec 18,5\% du poids du corps, c’est à dire près de 13kg de carbone pour une personne de 70kg. Le carbone constitue le combustible oxydé (brûlé*) par l’oxygène afin de libérer de l’énergie.

Quelle est la réaction de combustion d’hydrogène?

La réaction de combustion nous éclaire aussi sur le nom « hydro-gène » : substance provenant de l’eau, et qui génère de l’eau lorsque la molécule qui le contient est brûlée. L’hydrogène pur n’existe pratiquement pas dans la nature, étant trop réactif de par son haut contenu énergétique.

Quelle est la production mondiale d’hydrogène?

La France produit près d’un million de tonnes d’H 2 par an, soit 1,5\% de la production mondiale (contre de l’ordre de 10 Mt par an pour les États-Unis (1) ou la Chine). Aujourd’hui, l’hydrogène pour l’industrie est produit quasi intégralement en l’extrayant du gaz naturel sous l’action de la vapeur d’eau surchauffée.

LIRE AUSSI:   Quel est le premier Call of Duty sortie?

Pourquoi le monoxyde de carbone et l’hydrogène?

Le monoxyde de carbone et l’hydrogène sont des gaz réducteurs, ce qui en fait des réactifs appréciés en soudure de l’acier pour réduire les oxydes de fer issus de la réaction entre le fer et l’oxygène à haute température, permettant ainsi une meilleure homogénéisation de la soudure et donc une meilleure qualité de cette dernière.

Comment produire l’hydrogène gazeux?

Présent en abondance dans le Soleil, l’hydrogène gazeux est quasiment absent de notre atmosphère. Il faut donc l’extraire de molécules qui le contiennent, comme l’eau ou les composés organiques. Aujourd’hui, il existe plusieurs filières technologiques qui permettent de produire de l’hydrogène à partir de différentes sources.

Quelle est la quantité d’hydrogène dans l’univers?

L’hydrogène est présent dans l’univers, c’est même la molécule qui y est la plus commune. Dans l’atmosphère terrestre, il n’existe néanmoins qu’en très faible quantité (de l’ordre de 0,5 ppm).

Quels sont les phénomènes d’hydrogène dans la croûte terrestre?

LIRE AUSSI:   Quel age a cailloux?

Plusieurs phénomènes entraînent en effet une génération continue d’hydrogène dans la croûte terrestre. L’interaction eau/roche, la diagénèse, va libérer l’hydrogène de l’eau lors de phénomènes d’oxydation, phénomènes que l’on observe dans différents contextes géologiques.

Pourquoi l’hydrogène n’existe pas dans la nature?

L’hydrogène pur n’existe pratiquement pas dans la nature, étant trop réactif de par son haut contenu énergétique. Ce n’est pas un combustible naturel, mais plutôt un « vecteur énergétique », parce qu’il est pratiquement toujours produit et utilisé par l’homme pour transporter de l’énergie entre une source primaire et un usage final.

Quel est le grand intérêt de l’hydrogène?

Le grand intérêt de l’hydrogène réside en ce que cette molécule, étant très faiblement liée, a un contenu énergétique énorme. Par unité de masse, l’hydrogène contient en effet 3 fois plus d’énergie que le pétrole ou n’importe quel hydrocarbure fossile (charbon, gaz, etc.).