Réponse Courte

Solutions simples

Quel accord avec ou?

Quel accord avec ou?

Règle avec des sujets reliés par « ou » Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas : – il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre. > Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.

Comment utiliser d’une part?

Les locutions d’une part et d’autre part, ou d’une part et de l’autre, sont souvent suivies d’une virgule si elles sont en tête de phrase ou de proposition. Dans les autres cas, la virgule est facultative. Exemples : – D’une part, la conjoncture est favorable, d’autre part, nous disposons des ressources nécessaires.

Quand utiliser d’une part d’autre part?

La locution d’autre part peut maintenant s’employer en début de phrase au sens de « par ailleurs, d’ailleurs, de plus, en outre », sans sa contrepartie d’une part : D’autre part, les études se font de plus en plus alarmantes.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour avoir Word et Excel?

Que signifie l’un ou l’autre?

L’un ou l’autre La locution l’un ou l’autre (ou l’une ou l’autre) est généralement employée pour marquer un choix entre deux éléments ou plus. En règle générale, on emploie l’un ou l’autre pour désigner des éléments qui s’excluent mutuellement. Exemples : – L’un ou l’autre sera présent lors de ton arrivée à l’aéroport.

Quel est le sens de l’expression entre autres?

L’expression entre autres peut aussi avoir le sens de « par exemple, notamment ». Elle ne renvoie alors à aucun nom pluriel de la phrase. Son voyage a été difficile. Il m’a dit, entre autres, qu’il avait été malade.

Que signifie la locution l’un ou l’autre?

La locution l’un ou l’autre (ou l’une ou l’autre ) est généralement employée pour marquer un choix entre deux éléments ou plus. Elle peut reprendre un antécédent qui désigne une pluralité d’éléments et être suivie directement d’un verbe, ou faire partie d’un syntagme nominal dans lequel le nom peut être introduit…

Comment s’écrit le terme Autres?

Dans l’expression entre autres, le terme autres s’écrit toujours au pluriel, car on l’utilise pour désigner une chose ou une personne parmi d’autres. L’expression se rapporte généralement à un nom ou à un pronom qui la précède ou la suit immédiatement.

LIRE AUSSI:   Comment proceder a la reconstruction de la vessie?

Comment accorder le verbe avec un pourcentage?

Si le pourcentage est inférieur à 2, on laissera le verbe au singulier. Exemple: «1,9\% des Français porte des lunettes». Si le pourcentage est supérieur à 2, on l’écrira au pluriel. Exemple: «97,1 \% ont voté pour la glace au chocolat.»

Comment s’accorde chacun?

Chaque, chacun, chacune – cours

Chacun(e) représente un élément d’un ensemble: Chacune des fleurs de ce bouquet.
Chacun, chacune et l’accord du verbe
Si chacun est sujet le verbe est au singulier. Chacun plantera un arbre. Chacun de vous plantera un arbre.

Comment accorder chacun et chacune?

Exemples : – Chacun et chacune est prié d’apporter sa propre nourriture. – Chacun et chacune sont priés d’apporter leur propre nourriture. Toutefois, quand chacun est employé avec qui et que ce qui renvoie à un pluriel, le verbe se met au pluriel, par accord avec le sujet qui (et non avec chacun).

Quel est le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés?

En règle générale, le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés par une conjonction (et, ni, ou ) ou une virgule s’accorde au pluriel, même si chacun des sujets est au singulier. – L’auteur et l’illustrateur dédicacer ont ensemble leur ouvrage.

LIRE AUSSI:   Comment Telecharger musique MP3 gratuitement sans inscription?

Quand plusieurs sujets sont coordonnés par une comparaison?

Lorsque plusieurs sujets sont coordonnés par une conjonction de comparaison (ainsi que, autant que, comme, de même que, moins que, plutôt que, etc.), l’accord du verbe se fait : – au pluriel, si la coordination des sujets comporte une idée d’ addition ; – avec le premier sujet exprimé, si les sujets s’excluent mutuellement ou s’opposent.

Quelle est la règle générale du verbe?

1. Règle générale En règle générale, le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés par une conjonction (et, ni, ou ) ou une virgule s’accorde au pluriel, même si chacun des sujets est au singulier. – L’auteur et l’illustrateur dédicacer ont ensemble leur ouvrage.

Quel est l’accord du verbe?

L’accord du verbe 1. Règle générale En règle générale, le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés par une conjonction (et, ni, ou ) ou une virgule s’accorde au pluriel , même si chacun des sujets est au singulier .