Réponse Courte

Solutions simples

Quel document pour faire du sport?

Quel document pour faire du sport?

Pour obtenir ou renouveler une licence d’une fédération sportive scolaire (UNSS, UGSEL, USEP) afin de pratiquer l’une de ces disciplines sportives, vous devez présenter un certificat médical. Le document doit attester de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concerné.

Qui peut délivrer un certificat médical pour le sport?

C’est le médecin qui le rédige et le délivre au patient qui peut en avoir besoin pour le travail, l’école ou le sport. Ce document sert de justificatif attestant du bon état de santé de la personne, ou au contraire d’un problème médical. Le cachet du médecin est obligatoire pour la validité du certificat médical.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser les modules en Python?

Comment obtenir une ordonnance pour le sport?

Le sport sur ordonnance peut être prescrit par les médecins généralistes à leurs patients depuis le 1er mars 2017. La prescription est effectuée après réalisation d’un examen clinique. Ce dernier peut être couplé avec des examens paracliniques.

Qui peut remplir un certificat médical?

Tout médecin peut remplir ce certificat. Il est possible de faire remplir plusieurs formulaires par différents médecins ou spécialistes. Il doit être daté de moins d’un an.

Comment obtenir une prescription médicale pour le sport?

Quel est le certificat d’aptitude pour le sport?

Le certificat médical d’aptitude pour le sport permet d’attester de l’ absence de contre-indication du pratiquant adulte ou enfant pour une ou plusieurs disciplines. Ce dernier n’est pas toujours obligatoire, même si la plupart des structures le demandent. Plusieurs cas de figure sont possibles.

Comment obtenir un certificat médical d’aptitude pour le sport?

Pour obtenir un certificat médical d’aptitude pour le sport (ex : pour s’inscrire dans un club de sport), vous devez consulter un médecin généraliste, un médecin du travail ou un médecin du sport. Un examen physique est indispensable pour que le médecin vous remette le document, et n’est donc pas réalisable en téléconsultation.

LIRE AUSSI:   Qui dirige le Centrafrique?

Quel est le certificat médical pour rejoindre un club ou une association sportive?

Depuis le 8 mai 2021, les enfants souhaitant rejoindre un club ou une association sportive n’ont plus besoin de présenter un certificat médical de non-contre indication. Celui est remplacé par un questionnaire de santé afin de faciliter leur accès à la pratique sportive.

Quelle est la durée de validité du certificat médical pour le sport?

La délivrance du certificat est soumise au jugement du praticien. Quelle est la durée de validité du certificat médical pour le sport? Si vous êtes détenteur d’une licence « compétition » pour la pratique d’un sport, vous devrez renouveler votre certificat médical tous les 3 ans.