Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le but de la culture de la paix?

Quel est le but de la culture de la paix?

« L’ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, des comportements et des modes de vie fondés sur le respect de la vie, le rejet de la violence et la promotion et la pratique de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération » (…).

Quel rôle les religions Doivent-elles jouer dans une société ivoirienne en quête de réconciliation et de paix?

Les institutions religieuses possèdent aussi bien un potentiel de paix que de guerre. Elles peuvent jouer le rôle de pacificateurs, et peuvent aussi être utilisées pour justifier la guerre. Les religions sont à même, par leur force d’incitation morale, de promouvoir, voire d’instaurer la paix sur terre.

LIRE AUSSI:   Quel est la tangente?

Comment les droits de l’homme peuvent T-IL grandir la culture de la paix?

ont le devoir de prendre des mesures susceptibles de promouvoir des idéaux de la paix ». Le Comité des droits de l’homme pour le pacte sur les droits civils et politiques, statuant sur le droit à la vie, précise que les États ont l’obligation de renforcer la paix en tant qu’élément essentiel du droit à la vie.

Comment s’engager au nom de la paix?

S’engager au nom des religions pour la paix c’est s’engager sans conditions en faveur de la liberté de croire ou de ne pas croire parce que sans cette liberté fondamentale il n’y a pas de liberté tout court. La paix est à ce prix.

Comment construire une paix durable et durable?

Une paix véritable et durable n’est possible qu’à travers la justice, la réconciliation avec soi puis avec les autres et c’est là que les représentants des différentes traditions religieuses peuvent contribuer en puisant au sein de leurs sources sacrées respectives.

LIRE AUSSI:   Comment regulariser un etudiant sans papier en France?

Pourquoi les institutions religieuses ne cautionnent pas l’intégrisme et la violence?

Oui les institutions religieuses – de quelque religion monothéiste qu’elles soient- ne cautionnent généralement pas et officiellement l’intégrisme et ses violences, mais elles doivent le faire concrètement sur le terrain des réalités, grâce au formidable potentiel éthique du message spirituel de chaque tradition monothéiste.