Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le but de la VOC?

Quel est le but de la VOC?

À la fin du XVIII e siècle, outre les Moluques, la VOC contrôle les îles de Java et de Sulawesi. La compagnie conserve l’organisation traditionnelle pour l’administration des sociétés locales en prenant la place accordée à l’ancien souverain et en conservant l’aristocratie locale.

Quel est l’objectif de la Compagnie hollandaise des Indes orientales 1602?

Les Hollandais fondent la VOC… et se lancent à la conquête du monde. Le 20 mars 1602, les marchands hollandais fondent une compagnie appelée Verenigde Oost Indische Compagnie avec l’objectif de commercer avec les Indes orientales, c’est-dire les pays de l’océan Indien et de l’Insulinde.

Quels sont les objectifs et les privilèges de la Compagnie des Indes orientales?

La Compagnie de Colbert (1664-1719) La Compagnie des Indes orientales a pour but de « procurer au royaume l’utilité du commerce [d’Asie] et d’empêcher que les Anglais et les Hollandais n’en profitassent seuls comme ils l’avaient fait jusqu’alors ».

LIRE AUSSI:   Comment prendre une echelle en geographie?

Quel est le rôle des compagnies de commerce?

Missionnée pour renégocier la dette publique, puis pour collecter les impôts, la Compagnie perpétuelle émet des actions dont les intérêts sont payables en billets de la Banque générale, qui possède une part importante du capital de la compagnie.

Quel est le rôle du comptoir de Batavia?

Elle entretient une importante flotte et dispose de véritables pouvoirs régaliens dans les comptoirs qu’elle occupe militairement. Batavia (actuelle Jakarta, en Indonésie) en est le point névralgique pour le commerce des épices.

Quels sont les pouvoirs de la Compagnie des Indes?

Les compagnies des Indes disposent de monopoles de commerce et de droits régaliens : administration, impôts, monnaie, armée… L’État conserve un droit de regard car ces compagnies constituent un moyen de mettre en valeur des territoires nouvellement acquis.

Où se situe le comptoir de Batavia?

Construit en 1628, le Batavia est un trois-mât armé de 30 canons, affrété par la VOC. Il porte le même nom que le comptoir de Batavia (actuelle Jakarta en Indonésie), qui est l’une des places forte de la compagnie.

LIRE AUSSI:   Quels astres tournent autour du Soleil?