Table des matières
Quel est le caoutchouc vulcanisé?
Le caoutchouc vulcanisé est en effet bien plus solide et élastique, mais possède également une grande résistance aux changements de température. Chez Jeantet élastomères, toutes les pièces moulées en caoutchouc vulcanisé sont totalement imperméables aux gaz ou aux produits chimiques.
Que signifie la vulcanisation?
La vulcanisation, soit la technique consistant à cuire le caoutchouc avec du souffre, apporte au caoutchouc de nouvelles propriétés. Le caoutchouc vulcanisé est en effet bien plus solide et élastique, mais possède également une grande résistance aux changements de température.
Comment recycler le caoutchouc vulcanisé?
Vulcanisation au peroxyde : formation de ponts C-C entre les chaînes d’un élastomère . Vulcanisation aux oxydes métalliques : ponts éther formés entre les chaînes d’un élastomère halogéné . On ne sait pas recycler le caoutchouc vulcanisé.
Quels sont les différents types d’additifs pour la vulcanisation?
Plusieurs types d’additifs jouent un rôle important lors de la vulcanisation. Les accélérateurs favorisent la vulcanisation en réduisant la durée du processus et la température de fonctionnement, les ultra-accélérateurs et les activateurs renforcent encore l’effet d’accélération.
Le caoutchouc vulcanisé est un domaine de la chaussure, même si ce n’est pas l’une des caractéristiques les plus signalées de la publicité.
Que pensez vous de la vulcanisation?
La vulcanisation, n’a rien à voir avec les volcans et nous pensons à des dimensions très différentes car il s’agit de processus du caoutchouc et est souvent utilisé pour modifier ses caractéristiques et produire des objets ayant peu à voir avec un volcan. Beaucoup plus petit et utilisé dans d’autres domaines. Prenez les pneus par exemple .
Quel est le procédé de vulcanisation?
Dans le domaine des matériaux, la vulcanisation est un procédé chimique qui consiste à incorporer du soufre, ou tout autre agent vulcanisant, dans un élastomère brut. L’objectif étant de former des ponts entre des chaînes moléculaires après cuisson.