Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le chateau de Chatelet?

Quel est le château de Châtelet?

Châtelet : Petit château protégeant l’accès d’un pont, d’un gué ou d’une entrée de ville. Citadelle : Ouvrage fortifié aux puissants moyens de défense, situé dans l’enceinte des remparts de la ville médiévale, et dominant celle-ci. Courtine : Portion de rempart ou muraille reliant deux tours.

Quelle est l’enceinte du château fort?

Muraille épaisse formant l’enceinte du château fort. Pont mobile qui s’abaissait pour permettre de franchir la douve ou qui se levait pour empêcher l’accès au château. Balcon de maçonnerie dont le sol percé d’ouvertures permettait de laisser tomber des projectiles sur les assaillants. Bâtiment où logeaient les soldats de garde.

Quelle est la tranchée remplie d’eau?

Tranchée remplie d’eau protégeant l’accès aux remparts du château. Première défense du château formée d’une rangée de pieux ou de planches. Passage aménagé le long d’une muraille permettant le tir et la surveillance.

LIRE AUSSI:   Comment regarder un film en meme temps?

Quelle est la hauteur d’un château fort?

Au début du Moyen Âge, vers le IXe siècle jusqu’au XIe siècle, le château fort était le plus souvent construit en bois, en haut d’une butte construite en amassant de la terre sur une hauteur d’environ dix mètres. On appelle ces fortifications mottes castrales ou mottes féodales.

Quels sont les châteaux de cette génération?

Les châteaux de cette génération sont nombreux: la « tour de César  » à Provins (fin du XIIe siècle ), le château Gaillard aux Andelys (fin du XIIe siècle, le château de Falaise ( XIIe siècle ). Au XIVe siècle, le pont-levis se généralise.

Quels étaient les premiers châteaux forts?

Les premiers châteaux étaient construits en bois. Plus tard, on les bâtit en pierre et on les protégeait par des murailles. Les châteaux forts se trouvaient au centre de la seigneurie et au carrefour des routes. Architecture du château fort

Quel est le vocabulaire des châteaux forts?

Le vocabulaire militaire des châteaux forts : donjon, mâchicoulis, créneau, meurtrière… Une donjon, un fossé et un rempart ne suffisent à rendre redoutable un château fort.

LIRE AUSSI:   Comment adoucir la sauce soja?