Table des matières
Quel est le combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires?
Le combustible UOX (Uranium diOXyde) est le combustible le plus utilisé dans les réacteurs nucléaires. Il est fabriqué à partir de l’uranium naturel, directement issu de l’extraction minière, converti, puis enrichi. Lors de la réaction nucléaire, du plutonium se développe dans le cœur du réacteur.
Comment fonctionnent les atomes du combustible nucléaire?
Les atomes du combustible nucléaire sont progressivement séparés par le processus de fission nucléaire. Dans chacune de ces réactions, le matériau est transformé en d’autres éléments dégageant de l’ énergie thermique. Cette énergie thermique est utilisée pour obtenir de la vapeur et entraîner une turbine couplée à un alternateur.
Comment utiliser l’uranium dans les centrales nucléaires?
Avant de pouvoir l’utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l’extraire et le transformer. L’uranium est un métal assez répandu dans le sous-sol de la Terre. Il est contenu dans des minerais, qui sont extraits de gisements à ciel ouvert ou en galeries souterraines.
Quelle est la puissance électrique d’une centrale nucléaire?
La puissance électrique d’une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur en service sur le site (860 MWe en moyenne par réacteur). L’énergie d’une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d’atomes lourds.
Quand parle-t-on de combustible nucléaire?
On parle aussi de combustible nucléaire pour désigner les matières utilisées pour produire de l’énergie par fission dans les centrales nucléaires, bien qu’il ne s’agisse pas d’une réaction de combustion.
Quels sont les combustibles les plus utilisés?
Le bois, la houille, pour le chauffage, les huiles animales, végétales et minérales, dont on fait un usage immémorial dans les lampes à huiles, constituent les combustibles les plus anciennement utilisés. Encore en 1762, le Dictionnaire de l’Académie française ( 4e édition), donne pour combustible la définition suivante
Que signifient les termes combustible et combustion?
Les termes combustible et combustion sont totalement inappropriés pour caractériser tant le produit que son action. En effet, la combustion est une réaction chimique d’oxydo-réduction (échange d’électrons) tandis que la « combustion » des matières radioactives provient de réactions nucléaires (fission de noyaux atomiques).