Quel est le contexte pour devenir astrophysicien?
Situation du métier / contexte pour devenir Astrophysicien. Le système de recrutement dans ce secteur est très compétitif : le nombre de places proposées est très faible et la lourde formation académique requise a tendance à réduire le nombre de postulants. Résultat : à peine vingt chercheurs sont recrutés tous les ans dans la discipline,…
Quel est le rôle de l’ingénieur en astrophysique?
Suivre l’évolution de l’univers, établir et valider des postulats ou garantir une contribution éclairée dans le déploiement de missions spatiales d’exploration. La recherche fondamentale (n’ayant pas d’objet ou de finalité économiques immédiats) recouvre l’essentiel du travail de l’ingénieur en astrophysique.
Quelle est la durée d’étude pour devenir astronome?
Pour devenir astronome, il faut compter 11 ans d’études au total (cursus de 5 ans minimum, puis 3 ans de doctorat et 3 ans de postdoctorat). Deux voies sont possibles : l’université ou les grandes écoles.
Quels sont les domaines d’étude d’astrophysicien?
Les domaines d’étude varient grandement : physique des galaxies, géodésie spatiale, héliocentrisme, physique stellaire • S’il est instrumentaliste, le rôle de l’astrophysicien s’attache à la conception et à l’avancée technologique d’appareils de mesure astronomique.
Quels sont les spécialistes de l’astrophysique?
Des grandes et petites entreprises liées au spatial ou aux technologies proches de l’astrophysique ont également besoin de spécialistes. Pour les professions techniques et administratives, de nombreuses filières s’offrent à vous, en particulier les études d’ingénierie et de technicien·nes supérieur·es.
Pourquoi choisir l’astrophysique à l’université?
Lorsque tu seras à l’université, choisis l’astrophysique ou la physique comme discipline principale avec une option en astronomie. Pour acquérir l’expérience nécessaire, essaie de trouver des stages ou un poste de chercheur-assistant pendant les vacances d’été.