Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le continent situe le plus au sud?

Quel est le continent situé le plus au sud?

cercle antarctique
Centré de manière asymétrique autour du pôle Sud et situé en grande partie au sud du cercle antarctique, l’Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre, baigné par les océans Atlantique sud, Indien et Pacifique sud.

Quel est le village le plus au sud du monde?

Le point terrestre le plus au sud du globe est le pôle Sud géographique, sur le continent Antarctique. La ville la plus au sud est Puerto Williams (2 262 hab ) au Chili située par 54° 56′ S, 67° 36′ O. Le village le plus méridional (en dehors des bases en Antarctique) est Puerto Toro au Chili, 55° 05′ S, 67° 04′ O.

LIRE AUSSI:   Ou se situe la douleur colique nephretique?

Quel est le point le plus au sud de la surface de la Terre?

Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.

Quelle est la température moyenne du pôle Sud?

Au milieu de l’été austral, fin décembre et début janvier, lorsque le soleil atteint sa hauteur maximale de 23,4368°, la température moyenne du pôle Sud atteint environ −25 °C. Au moment où le Soleil passe au-dessus de l’horizon ou en dessous, la moyenne est de −45 °C. En plein hiver, la température reste constante et aux alentours de −65 °C.

Est-ce que le pôle sud est un espace de paix?

Grâce aux scientifiques, l’ensemble des territoires du pôle Sud situés sous le 60e parallèle est aujourd’hui un espace de paix, dédié à la science. Françoise Amélineau prend la pose tout près de deux manchots empereurs, sur la base française de Dumont-d’Urville.

LIRE AUSSI:   Quelle est la signification de pedagogie?

Quels sont les concurrents de la course au pôle Sud?

Leurs concurrents dans la course au pôle Sud, cinq membres de l’expédition britannique Terra Nova conduite par l’officier de la Royal Navy, Robert Falcon Scott, atteignent le pôle un mois plus tard, le 17 janvier 1912 ; les membres de l’expédition britannique meurent tous de froid et de faim lors du trajet retour vers la côte du continent.