Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le delai de promulgation de la loi?

Quel est le délai de promulgation de la loi?

La promulgation de la loi adoptée par le Parlement est donc une compétence liée : le président de la République ne dispose d’aucun pouvoir de veto, contrairement par exemple au président des États-Unis d’Amérique. Le délai de promulgation de quinze jours peut être interrompu,…

Quelle est la compétence de la promulgation de la loi?

» La promulgation de la loi adoptée par le Parlement est donc une compétence liée : le président de la République ne dispose d’aucun pouvoir de veto, contrairement par exemple au président des États-Unis d’Amérique. Le délai de promulgation de quinze jours peut être interrompu, mais seulement de manière temporaire, dans deux cas :

LIRE AUSSI:   Comment emuler un jeu DS?

Quand est suspendu le délai de promulgation de la loi?

si le Conseil constitutionnel est saisi sur la constitutionnalité de la loi en application de l’article 61 de la Constitution, le délai de promulgation est suspendu jusqu’à la décision du Conseil, qui peut prendre un mois au maximum ; le président peut demander au Parlement d’examiner à nouveau une partie ou la totalité de la loi.

Quelle est la formule de promulgation de la loi?

La formule de promulgation dépend de la manière dont la loi a été adoptée, précisant par exemple si l’Assemblée a eu le dernier mot, ou si le Conseil constitutionnel a été saisi. Une fois entrée en vigueur, la loi promulguée et publiée nécessite encore souvent des mesures d’application pour faire sentir ses effets.

Est-ce que la loi doit être promulguée?

Mais, avant sa publication au JO, la loi a dû être promulguée. Après son adoption par le Parlement ou la seule Assemblée nationale, la loi est transmise au Gouvernement. Le président de la République dispose alors de quinze jours pour la promulguer, ce délai étant suspendu en cas de saisine du Conseil constitutionnel.

LIRE AUSSI:   Comment reussir les etudes secondaires aux Etats-Unis?

Quels sont les pouvoirs propres au président de la République?

La Constitution attribue des pouvoirs propres au président de la République, qu’il peut exercer sans la signature du Premier ministre ou d’un ministre. À ce titre, le Président peut : saisir le Conseil constitutionnel et nommer trois de ses neuf membres, dont son président.

Quelle est la possibilité de signer les articles de la Constitution?

La seule possibilité du président est de les signer, ou pas, pour décider de leur entrée en vigueur. Il peut donc les bloquer s’il le souhaite. Un article de la Constitution autoriserait toutefois le candidat élu le 7 mai à agir conformément à certains de ses engagements, même en cas de cohabitation : l’article 11.

Quand l’élection du président de la République a lieu?

Rechercher dans le texte… Lorsque l’élection du Président de la République a lieu dans les conditions prévues au troisième alinéa de l’article 7 de la Constitution, les électeurs sont convoqués par un décret publié au moins dix semaines avant la date du premier tour de scrutin.

LIRE AUSSI:   Comment brancher un PC HP sur une TV?

Quelle est la date d’entrée en vigueur de la loi sur le nom de famille?

L’article 23 de la loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 relative au nom de famille, modifié par l’article 11 de la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003, a prévu un dispositif transitoire permettant aux parents, pendant un délai de dix-huit mois suivant la date d’entrée en vigueur, fixée au 1er janvier 2005, de demander,…

Comment le gouvernement prépare des propositions de loi?

Le Gouvernement prépare des projets de loi et les parlementaires des propositions de loi. En vue de leur adoption, l’ensemble de ces textes suivent la même procédure : celle de la navette parlementaire.

Quel est le processus législatif en France?

En France. Article détaillé : Processus législatif en France#La promulgation. Aux termes de l’article 10 de la Constitution de la Cinquième République française, « Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.