Table des matières
Quel est le droit de citoyenneté à Athènes?
A Athènes, au Ve siècle avant J-C, seule une petite minorité d’individus peuvent exercer leur droit de citoyenneté. Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l’armée.
Pourquoi Athènes a perdu son héritage?
Lorsqu’une épidémie de peste éclata elle emporta avec elle plus de 20 000 citoyens, dont Périclès et ses deux fils légitimes. Athènes venait de perdre le « premier citoyen de sa patrie » mais son héritage est toujours visible dans le paysage de la ville et dans de nombreuses institutions de par le monde.
Quel est le rôle d’Athènes dans la Ligue de Délos?
C’est également grâce à Périclès que le rôle d’Athènes se consolida dans la ligue de Délos, une alliance militaire créée par les cités-états grecques pour repousser les Perses.
Pourquoi les citoyens tombés pour l’Athènes?
Les citoyens tombés pour la cité étaient particulièrement honorés et entretenaient l’esprit patriotique d’Athènes. Ils faisaient ensuite l’objet du culte des ancêtres, fondement du fonctionnement religieux athénien. Si pour nous le statut de citoyen rime avec liberté, l’athénien n’avait pas autant de chance.
Quelle est la définition de la citoyenneté grecque?
La cité grecque est avant tout une communauté de citoyen. La définition de la citoyenneté est posée par Aristotedans La Politique: Qui est citoyen et qu’est ce qu’être citoyen? Ce qui renvoie au critère et à l’activité de citoyen.
Quels sont les droits des citoyens français?
D’un point de vue juridique, le citoyen français dispose de droits civils et politiques, et doit accomplir des obligations envers la société. Le droit à la sûreté. La liberté de pensée. Le droit de vote. Le droit au travail. Le respect de la loi.
Quelle est la famille des citoyens d’Athènes?
En 431, Athènes comportant environ 35 000 citoyens, les étrangers résidants étant de 50 000, le nombre d’esclaves reste inconnu. Ces chiffres ne concernent que les hommes, en extrapolant, on peut estimer à 150 000 individus la famille des citoyens. Pour les étrangers résidants on trouve 220 000 personnes.
A Athènes, au Ve siècle avant J-C, seule une petite minorité d’individus peuvent exercer leur droit de citoyenneté. Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l’armée.
Quel est le contexte politique d’Athènes?
Tout d’abord voyons le contexte politique à l’époque du récit. Au cinquième siècle avant J.-C., Athènes connaissait une démocratie directe. Pour ce type de régime politique c’est le peuple, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens, qui détient le pouvoir et exprime ses choix….
Comment sont élus les stratèges d’Athènes?
Les plus importants sont les 10 stratèges qui dirige l’armée et la politique extérieure d’Athènes. Ils sont élus pour un an, renouvelables ( Périclès fût élus stratèges 15 fois de suite ). De nombreuses fonctions sont ainsi pourvues par tirages au sort ( Égalité des Chances & Choix des Dieux ).
Quels sont les habitants d’Athènes dans le monde?
Les athéniens autrefois Athènes est une cité Grecque d’environ 300 000 habitants. Elle est située dans le territoire Attique, et elle fait environ 2600 km². Pour les… Les habitants d’Europe dans le monde Dans ce chapitre, nous allons travailler sur le peuplement des Européens dans la terre et ses migrations.
La cité grecque est avant tout une communauté de citoyen. La définition de la citoyenneté est posée par Aristotedans La Politique: Qui est citoyen et qu’est ce qu’être citoyen? Ce qui renvoie au critère et à l’activité de citoyen.
Quelle est la civilisation grecque de l’Antiquité?
La civilisation grecque de l’Antiquité dépendait énormément des esclaves, qui faisaient la majorité du travail manuel de l’époque. Les esclaves sont souvent des prisonniers de guerre ou des gens capturés par les pirates et vendus à l’étranger.
Quels sont les droits des citoyens?
Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l’armée. Mais les Citoyens bénéficies également de droits civils. Il est le seul à être propriétaire d’une terre ou d’une maison, peuvent contracter un mariage légitime et exercer une prêtrise.
Quel est le pourcentage de citoyens Athènes?
Sur la population vivant à Athènes au Vème siècle, quel pourcentage, environ, sont citoyens athéniens? Le peuple des citoyens ne rassemble donc qu’une minorité de la population : en 431, sur 380 000 habitants de l’Attique, seul 42 000 ont le statut de citoyen (entre 10 et 15\%).
Quel est le lien fort entre les Athènes et la démocratie?
* Le dernier lien fort entre les Athéniens est d’ordre politique : le régime repose sur des valeurs partagées par tous et les institutions soudent l’ensemble de la population autour du régime. En Athènes, la démocratie suppose une participation de tous les citoyens à la vie politique et aux prises de décisions.
Quels sont les trois pouvoirs de la démocratie athénien?
* Les trois pouvoirs au cœur de la démocratie athénienne (législatif, exécutif, judicaire) sont tous trois séparés les uns des autres : cette disposition écarte tout risque de tyrannie où un seul homme dispose de tous les pouvoirs. Le pouvoir est aux mains des citoyens. II. Droits et devoirs du citoyen athénien
Quelle est la région d’Athènes?
Athènes occupe seule une région de Grèce centrale qui s’appelle l’Attique. Cette région est une péninsule de la mer Egée. L’Attique n’a de frontière terrestre que du côté ouest, et cette frontière terrestre est une frontière avec une région plus à l’ouest : la Béotie, et vers le sud-ouest, elle a pour voisine la cité du Mégare.
Comment se dresse Athènes sur la mer?
Sur l’Acropole, la colline qui surplombe la ville, se dresse le Parthénon, un temple dédié à la déesse grecque Athéna (la déesse de la Guerre et de la Sagesse), considérée comme la protectrice de la cité pendant l’Antiquité. Grande puissance navale àla tête de la ligue de Délos, Athènes domine la mer Egée jusqu’à la fin du Ve siècle.
Qui est philosophe grec d’Athènes?
Platon (424-347 av. J.-C.) est un philosophe grec d’Athènes. Disciple de Socrate, il rédige une série de dialogues mettant en scène celui-ci.