Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le droit de visite de vos petits-enfants?

Quel est le droit de visite de vos petits-enfants?

Vous pouvez demander que vous soit reconnu un droit de visite (c’est-à-dire la possibilité de recevoir vos petits-enfants durant un après-midi, par exemple), voire d’ hébergement (c’est un droit de visite un peu plus long puisqu’il comprend au moins une nuit), et/ou un droit de correspondance (par lettre ou par téléphone).

Pourquoi les parents peuvent-ils empêcher les grands parents de voir leurs enfants?

Lorsque les désaccords entre les parents et les grands parents sont si importants que toute relation est rompue entre eux, les parents peuvent-ils empêcher leurs parents et/ou beaux- parents de voir leurs enfants? En principe, non. Et cela est très difficile à concevoir parfois, surtout pour de jeunes parents.

LIRE AUSSI:   Combien de sites internet existent sur la toile?

Est-ce que les parents ne respectent pas le droit d’hébergement aux grands-parents?

Si les parents ne respectent pas la décision judiciaire accordant un droit de visite et/ou d’hébergement aux grands-parents, ils se rendent coupables du délit de « non-représentation d’enfant ». Ce délit est puni d’un an d’emprisonnement et jusqu’à 15 000 € d’amende (article 227-5 du Code pénal).

Quelle est la comparution des parents et des grands-parents?

Chaque situation est unique. C’est pourquoi, au cours de l’audience, le juge demande systématiquement la comparution personnelle des parents et des grands-parents. En règle générale, il appartient aux parents d’apporter la preuve qu’il n’est pas dans l’intérêt de leurs enfants de continuer à voir leurs grands-parents.

Quels sont les droits des grands-parents?

Droits et obligations des grands-parents. D’une manière générale, les grands-parents bénéficient d’un droit de visite et d’hébergement de leurs petits-enfants.

Quelle est la caractéristique appréciable des grands-parents?

» Une autre caractéristique appréciable des grands-parents est leur aptitude à susciter les confidences et à arrondir les angles. Sylvie par exemple, connaît tous les secrets de ses trois petits-enfants : « Ils me confient leurs petits soucis avec leurs parents trop sévères, trop exigeants, trop énervés.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de chignons?

Pourquoi les grands-parents tentent de se substituer aux parents?

Les grands-parents tentent de se substituer aux parents et ils empiètent constamment sur leur droit de prendre des décisions concernant leurs enfants. C’est-à-dire qu’ils nuisent à l’autorité parentale des parents. Les grands-parents sont physiquement ou verbalement violents envers leurs petits-enfants.