Table des matières
Quel est le fleuve du Yukon?
Grand fleuve nord-américain traversant le centre du Territoire du Yukon (Canada) et de l’Alaska (États-Unis), le Yukon, dont les 1 150 premiers kilomètres sont au Canada, parcourt 3 190 kilomètres depuis la source de la rivière McNeil, affluent de la rivière Nisutlin, jusqu’à son embouchure dans la mer de Béring.
Quels sont les principaux affluents du Yukon?
Au Canada, il y a quatre affluents principaux qui alimentent le fleuve Yukon : la rivière Teslin, la rivière Pelly, la rivière White et la rivière Stewart. En Alaska, les principaux affluents du Yukon sont les rivières Porcupine, Tanana et Koyukuk. Le Yukon a un débit lent.
Quel fleuve traverse le nord-américain?
Grand fleuve nord-américain traversant le centre du Territoire du Yukon (Canada) et de l’ Alaska (États-Unis), le Yukon, dont les 1 150 premiers kilomètres sont au Canada, parcourt 3 190 kilomètres depuis la source de la rivière McNeil, affluent de la rivière Nisutlin, jusqu’à son embouchure dans la mer de Béring.
Quels sont les principaux affluents de l’Alaska?
Il s’écoule d’abord vers le nord-ouest, puis généralement vers le sud-ouest, à travers un bas plateau qui s’abaisse vers l’Alaska. Ses principaux affluents sont les rivières Teslin, Big Salmon, Pelly, Stewart, Klondike, Porcupine et Koyukuk sur la rive est et nord et les rivières Takhini, White et Tanana sur la rive ouest et sud.
https://www.youtube.com/watch?v=Inufh_CHWe8
Est-ce que le territoire du Yukon a été peuplé par l’homme?
Le territoire du Yukon pourrait avoir été la première région du Canada peuplée par l’homme. On pense que les ancêtres des peuples autochtones ont pu franchir le détroit de Béring, passant ainsi d’Asie en Amérique du Nord il y a plus de 4 000 ans. La langue est au cœur de l’histoire des Premières Nations du Yukon.
Quelle est la population du Yukon en 2016?
En 2016, la population du Yukon est de 35 874, ce qui représente une hausse de 5,8 \% par rapport à 2011. La capitale et la ville la plus importante du Yukon (photo de John de Visser). (photo de Pat Morrow/First Light). En 2016, 70 \% de la population habite à Whitehorse, la capitale du territoire.
Est-ce que le plateau du Yukon est entrecoupé?
Ainsi, le haut plateau du Yukon, au centre, dont l’altitude moyenne est de 1200 m, est fréquemment entrecoupé localement de régions montagneuses et de profondes vallées, ces dernières étant d’ailleurs souvent alignées de façon remarquable du nord-ouest au sud-est, conformément à la structure générale.
Est-ce que le Yukon a été exploré?
Voie naturelle d’accès dans une région peu hospitalière, le Yukon a été exploré dès 1831 par des marchands de fourrures russes. Étant le plus long cours d’eau en Alaska et au Yukon, c’était l’un des principaux moyens de transport au moment de la ruée vers l’or du Yukon en 1897-98.
Quelle est la diversité des plantes sauvages du Yukon?
La région est aussi caractérisée par la diversité des plantes indigènes qui y poussent. Par exemple, on y retrouve plus de 200 espèces de fleurs sauvages. Le Yukon compte une des plus grandes populations de grizzlis et de mouflons de Dall de l’Amérique du Nord.