Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le lien entre les plaques tectoniques et les volcans?

Quel est le lien entre les plaques tectoniques et les volcans?

En effet, le magma qui cherche à s’évacuer fracture la croûte terrestre et créé donc les plaques tectoniques dont les déplacements provoquent les éruptions. Les rapports entre les plaques expliquent les différents types de volcanisme. Le volcanisme résulte des rapports entre les plaques tectoniques.

Où se trouve les volcans à la surface de la Terre?

Ces volcans se trouvent principalement dans les fonds océaniques et leurs roches forment toute la croûte océanique. Les zones de points chauds: parfois, il arrive que des volcans se forment loin des bordures des plaques lithosphériques. Il existe un volcanisme intraplaques lié à des points chauds.

LIRE AUSSI:   Quels sont les 5 principaux pays clients de la France?

Comment fonctionnent les plaques tectoniques?

Le long de leur parcours elles se refroidissent et libèrent leur énergie: ceci peut créer des séismes. Mais ce n’est pas tout ! Les mouvements des plaques tectoniques peuvent eux-aussi provoquer un tremblement de terre. Les quatorze plaques tectoniques. La planète bleue comporte 14 plaques tectoniques, océaniques et continentales.

Pourquoi les volcans peuvent être formés?

Les volcans peuvent être formés à différents endroits. À la bordure de deux plaques convergentes, la croûte terrestre devient plus fragile, car elle subit différentes contraintes (compression, plissement…). Il est alors plus facile pour le magma de se créer un chemin vers la surface de la Terre. C’est le volcanisme des zones de subduction.

Pourquoi les plaques tectoniques flottent à la surface de la Terre?

Les plaques tectoniques flottent à la surface du manteau terrestre et c’est un mouvement de convection qui se produit à l’intérieur de manteau qui provoque leur déplacement. En effet, l’intérieur de la Terre est composé de roches faiblement radioactives.

LIRE AUSSI:   Qui dirige la nature?

Pourquoi les plaques tectoniques peuvent provoquer un tremblement de terre?

Dans le cas des tremblements de terre, ces tensions sont dues aux roches chaudes, qui remontent dans la lithosphère. Le long de leur parcours elles se refroidissent et libèrent leur énergie: ceci peut créer des séismes. Mais ce n’est pas tout ! Les mouvements des plaques tectoniques peuvent eux-aussi provoquer un tremblement de terre.