Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le lien entre Platon et Aristote?

Quel est le lien entre Platon et Aristote?

Aristote et Platon n’étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J. -C. et ont fait de l’amitié, ou « la philia », une notion centrale de leur réflexion. La conception de l’amitié a beau avoir évolué depuis l’Antiquité, les travers humains restent les mêmes…

Quelle différence existe entre la pensée philosophique d’Aristote et de Platon?

Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.

Qui est Platon-aristote Socrate?

Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.

Quelle est la thèse qu’apporte Socrate à polos?

Dans le deuxième mouvement, Socrate se livre à un raisonnement par l’absurde. Il considère que si Polos n’arrive pas à le réfuter, sa thèse sera validée. Socrate demande à Polos de démontrer que les orateurs ont du discernement, que la rhétorique est un art et non une flatterie. Cette distinction est essentielle.

LIRE AUSSI:   Comment voir ses annonces sur Marketplace?

Pourquoi Aristote s’oppose à Platon?

Aristote refuse de suivre Platon dans un monde séparé du nôtre où les Idées sont supposées exister par elles-mêmes, un monde qui ne correspond selon lui à rien, qui n’est qu’une fiction inutile faite seulement de mots.

Quelle est la relation entre Socrate et Platon?

Platon a construit un Socrate qui n’est peut-être pas le Socrate historique, mais qui est le personnage même du philosophe. Il lui a donné un double visage : si Socrate est celui qui met à la question tout discours, toute thèse et toute certitude, il est aussi celui qu’inspire un démon.

Quelle est la pensée philosophique de Platon?

La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l’idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n’est pas monolithique.

Qui est le plus grand philosophe du monde?

– Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu’il ne faut, s’il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n’en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Cette phrase de Blaise Pascal contient 46 mots.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne l’obturateur?

Quelle est la thèse de Gorgias?

Deux thèses s’affrontent : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que « l’art de bien parler » est le meilleur de tous les arts exercés par l’homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la sophistique comme un art du mensonge. …

Quel est le sens de la comparaison établie par Socrate entre l’âme et le corps?

Le plus souvent, la prééminence est accordée à l’âme, supposée éternelle, tandis que le corps est périssable et mortel. C’est en ce sens que Socrate, dans les dialogues de Platon, dit que « le corps est la prison de l’âme ».

Qui s’oppose à Platon?

Quelle que soit l’incertitude qui règne sur l’évolution de la pensée d’Aristote, on a tout lieu de croire qu’élevé dans l’école platonicienne il a d’abord eu le souci de préciser les raisons philosophiques de sa rupture avec elle.

Qu’est-ce qui différencie Platon et Aristote dans leur définition de la politique?

Contrairement à son disciple Aristote, Platon soutient que « tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même (Lois, 626c) ». Aussi le rôle de la politique consiste pour lui à créer l’unité et assurer l’harmonie dans la Cité, à travers, notamment, la vertu et l’éducation.

LIRE AUSSI:   Comment gonfler des ballons sans pompe?

Quelle est la mémoire de Socrate?

(D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».

Qui est le principal interlocuteur de Socrate dans ses dialogues?

Parmi les grands intervenants dans les dialogues de Platon, Socrate n’a jamais rien écrit. Platon n’est pas le seul à faire de Socrate un des principaux interlocuteurs de ses dialogues. Xénophon fait de même dans son Apologie de Socrate ; Aristophane en fait le personnage central – et parodié – de sa comédie Les Nuées.

Quand a-t-il été mis en relation avec Socrate?

À vingt ans, vers 407, Platon fut mis en relation avec Socrate ; d’après Élien le Sophiste, Platon, aurait résolu de quitter Athènes pour aller rejoindre l’armée.

Quelle est la nature de la conduite de Socrate?

C’est donc la personne même de Socrate qui explique la nature du lien qui l’unit à Platon : pour lui comme pour les autres fidèles du cercle, la conduite de Socrate constitue un exemple surhumain, et sa pensée, un objet de méditation et d’examen.