Quel est le métier du rédacteur scientifique?
Fiche métier Rédacteur scientifique Le rédacteur scientifique met sa plume et ses connaissances au service de revues scientifiques, de colloques et conférences, mais aussi d’entreprises du médicament pour qui il rédige des notices d’utilisation. C’est dire l’importance de la précision de son lexique, de la clarté des tournures !
Comment les rédacteurs scientifiques exercent-ils en freelance?
De nombreux rédacteurs scientifiques exercent en freelance, en particulier lorsqu’ils écrivent pour le compte de revues scientifiques. Cependant, certains d’entre eux (notamment les rédacteurs médicaux) peuvent être salariés au sein de cliniques, de laboratoires ou d’ entreprises du secteur de la pharmacologie.
Pourquoi un rédacteur ou une rédactrice web?
Un rédacteur ou une rédactrice web passe la majeure partie de son temps à écrire et vous devez être à l’aise avec ce moyen d’expression : Vous savez susciter l’intérêt du lecteur. À quoi ça sert? Comme je l’ai dit plus haut, c’est votre cœur de métier.
Quels sont les revenus d’un rédacteur scientifique?
En moyenne, les revenus d’un rédacteur scientifique tournent autour de 2000€ mensuels en début de carrière. Par la suite, ils évoluent proportionnellement à la réputation du candidat jusqu’à atteindre une moyenne de 3000€ par mois pour un rédacteur expérimenté.
Comment communiquer efficacement avec un scientifique?
Un scientifique doit donc savoir communiquer efficacement avec des gens dont le niveau d’étude et le domaine d’expertise peuvent être très différents du sien : même pour les chercheurs qui n’ont pas de charge d’enseignement, la pédagogie est essentielle !
Quelle est la qualité d’un chercheur?
La qualité la plus importante d’un chercheur est sa passion pour la science – les autres se développent naturellement en faisant de la recherche.