Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le metier du volcanologue?

Quel est le métier du volcanologue?

Le volcanologue étant aussi un universitaire (généralement un enseignant-chercheur), son métier implique des séjours à l’étranger dans des observatoires de volcanologie et une participation à des publications scientifiques. Pour cela, il doit maîtriser l’anglais scientifique et les techniques rédactionnelles.

Quelle est la spécialisation d’un volcanologue?

Un volcanologue peut aussi se spécialiser dans un aspect particulier de la volcanologie : magmas, géochimie, géochronométrie, sismologie, gestion des risques et des aléas… Vous êtes à la recherche d’un stage étudiant en entreprise, d’un stage de fin d’études?

Quels sont les pôles scientifiques majeurs en volcanologie?

Les trois pôles scientifiques majeurs en volcanologie sont l’ Institut de physique du Globe de Paris, le laboratoire Magmas et Volcans de OPGC (Clermont-Ferrand) et le laboratoire Géosciences de La Réunion.

Quel est l’objectif de la prévision volcanologique?

Article détaillé : Prévision volcanologique. Un objectif de cette science est de comprendre l’origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes assimilés afin d’établir un diagnostic (pour une période déterminée) sur les risques et les dangers encourus par les populations et les activités humaines.

LIRE AUSSI:   Quel abonnement pour enfant 8 ans?

Qu’est-ce que le volcanologue?

Le volcanologue pratique une science, appelée volcanologie, qui tente de comprendre l’origine du volcanisme ainsi que le mécanisme déclencheur des phénomènes liés, en particulier des éruptions volcaniques.

Quels sont les pôles scientifiques français en volcanologie?

Les trois pôles scientifiques français majeurs en volcanologie sont l’Institut de physique du Globe de Paris, le laboratoire Magmas et Volcans de OPGC et le laboratoire Géosciences de La Réunion. La plupart des volcanologues partent à la recherche d’un emploi à l’étranger.