Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le microbe responsable de la lepre?

Quel est le microbe responsable de la lèpre?

La lèpre est une maladie infectieuse chronique provoquée par le bacille Mycobacterium leprae, qui est acido-résistant et de forme allongée. La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.

Qui a trouvé le remède contre la lèpre?

Alice Ball, fille de pionniers du daguerréotype et passionnée de chimie, a mis au point un traitement contre la lèpre, utilisé pendant 20 ans. Alice Augusta Ball a développé une forme injectable de l’huile de chaulmoogra, utilisée pendant 20 ans pour soigner la maladie de Hansen, aussi connue comme la lèpre.

LIRE AUSSI:   Comment se deplacer a Heraklion?

Quel est le microbe responsable de la peste?

La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l’on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent. Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d’incubation de 1 à 7 jours.

Comment guérir la lèpre?

Le traitement préconisé par l’OMS depuis 1981 permet de guérir les malades et d’éviter, s’il est administré précocement, les invalidités. Il s’agit d’une polychimiothérapie (PCT), qui consiste en l’administration de trois antibiotiques (dapsone, rifampicine et clofazimine).

Quelle est la cause de la lèpre?

La lèpre est une maladie infectieuse chronique due à une bactérie, le bacille Mycobacterium leprae. Cette affection touche principalement la peau, les nerfs, les membres et les yeux. Un traitement précoce permet d’éviter les séquelles.

Quelle est la période d’incubation de la lèpre?

Il faut des contacts étroits et fréquents avec une personne infectée et non traitée pour qu’il y ait contamination. La période d’incubation de la lèpre est lente : il faut en moyenne 5 ans pour voir les premiers signes de la maladie apparaître.

LIRE AUSSI:   Quel est le processus de professionnalisation du theatre?

Quelle est la durée de traitement de la lèpre?

Sans traitement, la lèpre provoque de graves invalidités. Il existe pourtant un traitement efficace. Des antibiotiques (dapsone, rifampicine, clofazimine) pendant une durée de 6 à 24 mois constituent le traitement de référence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Est-ce que la lèpre est contagieuse?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la lèpre est une maladie peu contagieuse. Il faut des contacts étroits et fréquents avec une personne infectée et non traitée pour qu’il y ait contamination. La période d’incubation de la lèpre est lente : il faut en moyenne 5 ans pour voir les premiers signes de la maladie apparaître.