Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le milieu de vie des coraux?

Quel est le milieu de vie des coraux?

Toutes les mers (tropicales à froides) et toutes les profondeurs (0 à 7000 m) en fonction des espèces. Les coraux bâtisseurs de récifs vivent exclusivement dans des profondeurs de moins de 50 m et des températures d’eau entre 21°C et 29°C.

Pourquoi les coraux se développent dans une eau peu profonde?

La lumière est indispensable à la photosynthèse des zooxanthelles (ce sont des producteurs primaires), par conséquent les coraux seront présents majoritairement dans les eaux peu profondes (l’éclairement diminue avec la profondeur) et transparentes (diminution de la luminosité avec la charge de particules en suspension …

Pourquoi les coraux ne vivent pas ailleurs?

Les coraux vivent en symbiose avec une algue microscopique unicellulaire : zooxanthelle et forment un des écosystèmes les plus menacés de la planète. Les coraux sont particulièrement fragiles et tolèrent mal les variations physico-chimiques de leur environnement, même minimes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents canaux en France?

Comment les coraux supportent les écarts à l’eau de mer?

En effet les coraux ne supportent que très mal les écarts à la salinité de l’eau de mer(35 à 40 pour mille ), d’où leur absence en eau dessalée. Exemple d’activité pédagogique Document 9 :carte de la région de st-Gilles

Quels sont les débouchés des coraux?

Elles correspondent aux débouchés des ravines (Saline, Hermitage, Trois bassins, Saint Gilles) qui véhiculent périodiquement des eaux non seulement turbides mais aussi douces. En effet les coraux ne supportent que très mal les écarts à la salinité de l’eau de mer(35 à 40 pour mille ), d’où leur absence en eau dessalée.

Quelle est la température optimale pour les coraux?

La températureest optimale entre 25 et 30 °C; Si la température s’élève ou si l’intensité lumineuse est trop intense pendant une période trop longue, les coraux blanchissent. Le blanchissement des coraux est dû soit à une diminution de la teneur en pigments photosynthétiques des zooxanthelles soit à l’expulsion de ces dernières par leur hôte.

LIRE AUSSI:   Quels sont les dangers de la foudre?

Comment se nourrissent les coraux?

Les copépodes et les mysidés constituent la majorité du zooplancton disponible pour les récifs coralliens. Certains coraux se nourrissent pendant la journée ou le jour et la nuit, mais la plupart se nourrissent la nuit, lorsque le zooplancton est plus abondant.