Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le mouvement de Mercure?

Quel est le mouvement de Mercure?

Mercure a la particularité d’être en résonance spin-orbite 3:2, sa période de révolution (~88 jours ) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (~59 jours), et donc la moitié d’un jour solaire (~176 jours).

Comment est la surface de Mercure?

À la surface de Mercure, quasiment dépourvue d’atmosphère, la lumière du Soleil est sept fois plus brillante et intense que sur Terre, et notre étoile apparaîtrait trois fois plus grande dans le ciel pour un observateur.

Pourquoi Mercure a été nommé ainsi?

La planète la plus proche du soleil porte le nom du dieu des voyageurs. Fils de Jupiter et messager des dieux de l’Olympe, il est celui qui accompagne et protège les commerçants mais aussi les voleurs et vagabonds. Le Littré précise que «Mercure» vient du latin Mercurius, merx, signifiant «marchandise».

LIRE AUSSI:   Comment entrer dans le labyrinthe?

Quelle est la forme du mercure?

1.1 Le mercure est un métal lourd présent naturellement dans l’environnement sous différentes formes chimiques. A température ambiante, sa forme pure, le mercure élémentaire, est liquide et a tendance à former lentement des vapeurs de mercure au contact de l’air.

Est-ce que le Mercure tourne lentement autour du Soleil?

Le mercure tourne sur son axe très lentement, alors qu’il tourne rapidement en orbite autour du soleil. En fait, un jour est en fait aussi long que deux ans sur Mercure. Il faut environ 88 jours de la Terre à Mercure pour orbiter le soleil, tandis que la Terre prend 365 jours.

Est-ce que Mercure se laisse étudier facilement?

Du fait de sa proximité avec le Soleil et sa vitesse, Mercure ne se laisse pas étudier facilement. Elle est l’une des quatre planètes telluriques de notre Système solaire, et la seule avec la Terre à disposer d’un champ magnétique. Deux sondes seulement l’ont étudiée, deux autres sont en route.

LIRE AUSSI:   Ou partir vivre en Irlande?

Pourquoi le mercure est rejeté dans l’environnement?

4.1 Le mercure est rejeté dans l’environnement à la fois par le biais de phénomènes naturels (ex. : l’activité volcanique, l’érosion des roches) et à cause de certaines activités humaines (ex. : l’exploitation minière, la fabrication et l’utilisation de certains produits, l’utilisation de combustibles).