Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le niveau du Cpjeps?

Quel est le niveau du Cpjeps?

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l’article L. 6113-1 du code du travail.

Comment est délivré le Cpjeps?

Le CPJEPS AAVQ est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) via l’obtention des 4 unités capitalisables. La certification est soumise à un examen final, avec un entretien avec un jury.

Quel est le diplôme de référence pour l’animation?

BPJEPS, diplôme de référence Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est le diplôme de référence pour l’animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.

LIRE AUSSI:   Quelle est la voiture la moins chere du premier semestre 2020?

Quels sont les diplômes universitaires de l’animateur?

Des diplômes universitaires mènent également au métier d’animateur : le DUT carrières sociales option animations socioculturelles; le DEUST métiers de l’animation ; le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DE JEPS) ainsi que les Licences pro métiers de l’animation.

Quelle est la spécificité de l’animateur?

Au-delà des spécificités propres à chacune de ces sphères, le travail de l’animateur consiste à prendre en charge un groupe d’enfants, d’adolescents, de personnes en difficultés ou de personnes âgées et à les amener à s’investir dans les activités et projets qu’il propose.

Quel diplôme faut-il pour devenir animateur enfant?

Pour devenir animateur enfant, il existe à la fois des diplômes non professionnels (Bafa) et des diplômes professionnels (CPJEPS AAVQ ex Bapaat). Pour animer et encadrer des jeunes de manière occasionnelle, il faut avoir au moins le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

LIRE AUSSI:   Quel sont les demarche a faire en cas de deces?