Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le port UDP ou TCP standard pour le protocole DNS?

Quel est le port UDP ou TCP standard pour le protocole DNS?

A chaque port correspond un protocole. Sur Internet, les protocoles peuvent être de type TCP, un protocole de transport en mode connecté. TCP regroupe un ensemble de protocoles comme HTTP, FTP, SMTP……A chaque port correspond un protocole.

Numéro de port Application assignée
25 SMTP
53 DNS
63 Whois
80 HTTP

Pourquoi UDP pour DNS?

Le DNS utilise traditionnellement surtout UDP comme protocole de transport. Car, en UDP, on n’a aucun moyen de garantir la véracité de l’adresse IP source utilisée. Cela permet des attaques par réflexion + amplification, qui ne sont pas possibles en TCP.

Quels sont les numéros de ports connus?

Les numéros de port TCP et UDP sont codé sur 16 bits délimitant ainsi leurs valeurs entre 0 et 65535. Les ports connus ont la particularité d’être assignés par l’Iana. Ils sont, dans la plus part des operating system, utilisés par des process en mode root, admin ou encore, avec des doits utilisateurs avancés.

LIRE AUSSI:   Quelle etait la maladie de Ravel?

Quels sont les ports connus?

Les ports connus ont la particularité d’être assignés par l’Iana. Ils sont, dans la plus part des operating system, utilisés par des process en mode root, admin ou encore, avec des doits utilisateurs avancés. Vous retrouverez les détails de fonctionnement des ports avec Tcp et Udp dans la RFC 793 et la RFC 768.

Quels sont les numéros de Port dans la plage?

Les numéros de port dans la plage allant de 0 à 1023 sont les ports connus ou les ports du système.

Quels sont les mêmes numéros de Port?

Les protocoles SCTP (Stream Control Transmission Protocol) et DCCP (Datagram Congestion Control Protocol), apparus plus tard utilisent également ces mêmes numéros de port en choisissant généralement, et lorsqu’ils existent, les numéros de port qui correspondent aux mêmes services TCP ou UDP.