Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le pouvoir du Couple silencieux?

Quel est le pouvoir du Couple silencieux?

Celui qui se tait a, en effet, beaucoup de pouvoir sur celui qui désirerait connaître sa pensée. En terme de couple, le couple silencieux exerce un grand pouvoir sur le couple fantasmatique, très communicatif. L’une des fonctions importantes du silence est de protéger le véritable soi de la destruction.

Est-ce que le halo sémantique de silence est différent?

Mais il faut dire aussi que le halo sémantique de « silence » est différent de celui qui entoure le verbe « se taire », verbe qui évoque plutôt une sorte de volonté.

Pourquoi le silence de l’analyste?

Le silence de l’analysant peut être dû à un fantasme d’incorporation de l’analyste, lequel, au cours de l’évolution de la cure, est en général très souvent silencieux [8]. Ralph R. Greenson, lui aussi, parle du silence comme d’un produit possible d’une « identification avec un objet silencieux [9] ».

LIRE AUSSI:   Quelle est la saison des typhons dans l’Atlantique?

Comment le silence peut être considéré comme une interruption de la communication?

». Johannes Cremerius soutient également que, parfois, le silence ne doit pas être considéré comme une interruption de la communication, mais (par rapport au parler) comme un passage à une typologie de communication différente.

Pourquoi le silence est un indice de puissance?

Le silence est également un indice de puissance [10] [10] T. Reik, in Giornale storico di psicologia dinamica, op. cit.,…. Celui qui se tait a, en effet, beaucoup de pouvoir sur celui qui désirerait connaître sa pensée. En terme de couple, le couple silencieux exerce un grand pouvoir sur le couple fantasmatique, très communicatif.

Quelle est l’équation entre silence et mort?

Il existe avant tout une équation antique entre silence et mort ; en contraste avec l’acte de parler, entendu comme tentative de conquérir la mort à l’aide des pulsions érotiques (de vie), le silence peut donc être considéré, au contraire, comme un signe de la réalité de la pulsion de mort.

LIRE AUSSI:   Quel est le rapport entre la loi et le droit?

Pourquoi le silence n’est jamais le même?

Non seulement le silence n’est jamais le même, mais il répond, notamment, à des exigences diverses et n’a pas de signification univoque. Il faut donc en rechercher la signification et la fonction cas par cas [12] [12] J. Cremerius, in Giornale storico di psicologia dinamica, op.…