Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le processus de decolonisation?

Quel est le processus de décolonisation?

La décolonisation est un processus d’émancipation des colonies européennes de l’Afrique et de l’Asie à partir de 1945. Elle eut lieu après la grande Guerre. Des luttes d’affranchissement et des négociations ont marqué les procédures.

Comment se déroulera la décolonisation?

Particulièrement, du côté des empires coloniaux, il aura lieu une grande libération : la décolonisation. Plus tard, l’indépendance de ces pays donnera naissance à une nouvelle entité au sein d’un monde bipolaire : le Tiers-monde. La décolonisation est un processus d’émancipation des colonies européennes de l’Afrique et de l’Asie à partir de 1945.

Est-ce que la décolonisation a connu une forme de libération?

La décolonisation n’avait pas connu la même forme dans tous les empires coloniaux. Dans le monde, on distinguait deux formes de libération. Certains pays ont eu l’indépendance par voie de négociation alors que d’autres ont du l’arracher par la force.

LIRE AUSSI:   Quel etat des Etats-Unis se trouve au Nord-ouest?

Quel est l’usage du mot décolonisation à cet égard?

Les indigènes sont alors plus radicalement opprimés, certaines communautés décimées, voire anéanties, par les colons indépendants, lorsque ceux-ci ont les mains libres, avec le renfort d’immigrants venus d’autres pays d’Europe. L’usage du mot décolonisation est à cet égard très ambigu.

La décolonisation est un processus qui a permis aux peuples dominés d’Afrique et d‘Asie d’accéder à l’indépendance. La combinaison de facteurs internes et externes a provoqué l’éclatement des empires coloniaux malgré la volonté de certaines puissances de la conserver.

Comment s’est déroulé ce phénomène de décolonisation?

Ce phénomène de décolonisation s’étend sur plusieurs décennies et s’achève, à quelques exceptions près comme Djibouti ou la Namibie, en 1975 avec la décolonisation des colonies portugaises. Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Quels sont les affrontements intervenus lors de cette décolonisation?

Paradoxalement, les violents affrontements intervenus lors de cette décolonisation n’ont pas opposé les colons aux autochtones, comme c’est le cas ailleurs, mais deux communautés autochtones entre elles. Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

LIRE AUSSI:   Qui nous a quitte ou qui nous a quittes?

Pourquoi l’indépendance acquise par les colons américains?

L’indépendance acquise par les colons américains, au contraire, n’a fait que renforcer leurs moyens et leur volonté de coloniser l’arrière-pays, reprenant à leur compte la conquête de l’Ouest commencée par les Espagnols et les Français, ce qui a abouti à la quasi-élimination des populations indigènes.