Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le regard des portugais sur les Indes?

Quel est le regard des portugais sur les Indes?

Les Portugais, avec Vasco de Gama, découvrent les Indes par la route maritime de l’est (1498) qui contourne l’Afrique. Les Espagnols, avec Christophe Colomb, ouvrent la route de l’Atlantique pour atteindre les Indes par l’ouest. Ils découvrent un « nouveau monde », l’Amérique (1492).

Pourquoi les portugais Installent-ils des comptoirs le long de la route commerciale vers l’Inde?

Les convois de la flotte des Indes Pour lutter contre le danger que représentent les pirates et les flibustiers sur la route entre Séville et les Indes occidentales, l’Espagne rend obligatoire la navigation en convoi de ses bateaux marchands.

Quelle région de l’Inde était autrefois une colonie portugaise?

Au moment de l’indépendance de l’Inde en 1947, les possessions portugaises incluaient un nombre important d’enclaves sur la côte ouest du sous-continent, Goa, aussi bien que des enclaves de la côte de Daman (en portugais : Damão) et Diu, ainsi que les enclaves de Dadra et Nagar Haveli, lié à Daman.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les principautes?

Qui a découvert Goa?

Alfonso de Albuquerque
En 1510, le conquistador Alfonso de Albuquerque, deuxième gouverneur de l’Inde Portugaise, s’empare de Goa et en fait la capitale des possessions portugaises en Orient. Durant le XVIème siècle, cette riche colonie située sur la côte sud-ouest de l’Inde est un des ports les plus dynamiques du monde.

Quelle est la première découverte en Amérique pour les portugais?

Le 22 avril 1500 , Cabral aborde au Brésil et en prend possession. Amerigo Vespucci fait partie du premier voyage officiel au Brésil (1501). La découverte du Brésil permet aux commerçants portugais de s’approprier le pau-brasil, un bois de teinture et de construction très recherché.

Pourquoi les portugais veulent aller en Inde?

Les Portugais veulent aller aux Indes par curiosité scientifique, mais aussi pour faire du commerce et s’enrichir, exemple avec le commerce des épices. Ils veulent aussi convertir les populations au catholicisme.

Quels sont les anciennes colonies portugaises?

L’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé-et-Principe. Ces 6 pays sont tous d’anciennes colonies portugaises.

LIRE AUSSI:   Quels sont les modeles de chaussettes courtes?

Qui a découvert les Antilles?

Christophe Colomb
Découverte et exploration des Antilles et Caraïbes La première île que Christophe Colomb découvre le dimanche -jour du Seigneur- 3 novembre 1493, reçoit le nom de la Dominique.

Qui a découvert les pays?

Le xve siècle est marqué par l’exploration chinoise de Zheng He et le début des grandes découvertes européennes. Vasco de Gama arrive en Inde en 1498. Mais l’exploit majeur est à l’ouest, où Christophe Colomb arrive aux Antilles (1492). En 1522, l’expédition de Magellan achève le premier tour du monde.

Quelle est la superficie des colonies portugaises en Inde?

La superficie de cet ensemble colonial était de 4 300 kilomètres carrés, le territoire de Goa constituant les 3/4 de la superficie des colonies portugaises en Inde. Carte des colonies portugaises et européennes en Inde du XVIe au milieu du XVIIIe.

Quelle est la capitale portugaise des Indes?

En 1510, Goa W devient la capitale de l’Empire portugais des Indes qui comprend l’ensemble des côtes occidentales et le Bengale (1536). Dans les années 1540, l’arrivée des Jésuites est suivi des premières destructions de temples hindous et des premières conversions imposées.

LIRE AUSSI:   Quel chargeur pour une batterie 6 V?

Quand se déroule la première rencontre portugaise avec l’Inde?

La première rencontre portugaise avec l’Inde se déroule le 20 mai 1498 lorsque Vasco de Gama débarque à « Calicut », à présent Kozhikode.

Comment l’économie portugaise est contrôlée?

À partir de 1870, l’économie des territoires portugais est contrôlée largement et dépend de l’Inde britannique.