Table des matières
Quel est le retour de l’eau sur le sol?
Transportés par la circulation atmosphérique, les nuages se déplacent et selon la température, l’eau retombe sur le sol sous forme de pluie, de neige ou de grêle. C’est le retour de l’eau à la surface terrestre à l’état liquide ou solide. L’eau de pluie s’écoule lorsqu’elle rencontre un sol imperméable et dévale de l’amont vers l’aval.
Quel est le cycle de l’eau?
LE CYCLE DE L’EAU . L’eau circule en permanence dans l’atmosphère sur la terre et sous la terre, entraînée dans un cycle sans fin. Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’eau des mers, des fleuves et des lacs s’évapore et devient de la vapeur d’eau qui forme les nuages. Les nuages sont poussés par le vent.
Quelle est la direction de l’eau dans le sol?
Dans le sol, l’eau peut prendre diverses directions du fait des forces en présence: – la gravité : écoulement de l’eau en profondeur. – la tension superficielle : attraction de l’eau par les particules de sol. La tension superficielle est d’autant plus forte que les particules sont fines et compactées.
Quel est le volume maximal d’eau que le sol peut retenir?
Le volume maximal d’eau qu’un sol peut retenir est la « capacité au champ » ou capacité de rétention du sol qui dépend essentiellement de la granulométrie du sol. Près de la surface, le sol n’est pas saturé, les espaces vides contiennent de l’eau et de l’air; l’eau est soumise aux forces de gravité et de capillarité.
Comment circule l’eau sur la Terre?
L’eau circule en permanence dans l’atmosphère sur la terre et sous la terre, entraînée dans un cycle sans fin. Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’eau des mers, des fleuves et des lacs s’évapore et devient de la vapeur d’eau qui forme les nuages. Les nuages sont poussés par le vent.
Quelle est l’état d’eau de la mer?
Dans la nature, on peut trouver l’eau dans trois états différents : solide, liquide et gazeux. L’eau peut passer d’un état à l’autre. C’est ce que l’on appelle un changement d’état. Tout d’abord, l’eau de la mer s’évapore.