Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle de chaque ministre?

Quel est le rôle de chaque ministre?

Il dirige les départements ministériels qui sont sous ses ordres, représente l’État pour ce qui concerne son ministère (ou département ministériel) et représente son administration au sein du gouvernement.

Quels sont les types de ministère?

– le Ministère chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat ; – le Ministère de la Défense ; – le Ministère des Marchés Publics ; – le Ministère chargé des Relations avec les Assemblées.

Quelles sont les responsabilités du Premier ministre?

Le Premier ministre assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire, sous réserve de la signature des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres par le chef de l’État. Il peut, de manière exceptionnelle remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres.

LIRE AUSSI:   Comment avoir plusieurs boite mail?

Quel est le rôle du Premier ministre?

Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. – Il coordonne l’action du gouvernement. – Il dispose de l’administration. – Il exerce le pouvoir réglementaire.

Quel est le rôle du département?

Le rôle du département. Le département aura toujours en charge : le versement du revenu de solidarité active (RSA) ; le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) aux personnes âgées dépendantes ; la gestion de la protection maternelle et infantile (PMI) ; la gestion de l’aide aux personnes handicapées ;

Quels sont les nouveaux départements en métropole?

Outre plusieurs nouveaux départements en métropole (Alpes-Maritimes, Vaucluse, Rhône, Loire…) et aux Antilles (Guadeloupe, Saint-Domingue ), cela concerne également l’actuelle Belgique, les Pays-Bas, une partie de l’Allemagne (rive gauche du Rhin et côtes de la mer du Nord) et de la Suisse, le nord et le centre de l’Italie.

Quel est le projet de division de la France en départements?

Projet de division de la France en départements par Louis Hennequin en décembre 1789, d’après le plan proposé à l’Assemblée Nationale par son Comité de Constitution le 29 septembre 1789. © Centre historique des Archives nationales – Atelier de photographie

LIRE AUSSI:   Pourquoi la sirene sonne?

Quelle est la réforme des départements?

La réforme des départements est avant tout politique car elle vise à légitimer la représentation proportionnelle des députés à l’Assemblée : chaque portion du territoire doit être équitablement représentée à l’Assemblée Nationale siégeant à Paris.