Table des matières
Quel est le rôle du costume?
Le costume « joue un rôle » identificateur, vecteur d’une pensée véhiculée par les mots. Le costume stimule le jeu, c’est un moyen donné à l’acteur de rendre sa présence plus éloquente. Pour que le costume « joue ce rôle », l’acteur doit apprivoiser le costume, se l’approprier.
Quel vêtement portaient les acteurs de tragédies antiques?
La fabula palliata est l’adaptation d’une comédie grecque ou « pièce en costumes grecs » (les acteurs portaient le pallium et non la toge).
Quel était le rôle du théâtre médiéval?
Dans les cérémonies du culte catholique, des parties « dramatisées » étaient introduites: on jouait certaines scènes de la Bible. Peu à peu, le théâtre devient plus profane, tout en gardant son objectif édifiant et son contenu religieux.
Quelle forme prend le théâtre au Moyen Âge?
Au Moyen Âge, il existe deux types de théâtre : le théâtre religieux et le théâtre profane.
Quelles sont les différentes formes théâtrales au Moyen Âge?
Plusieurs genres théâtraux se sont développés au cours du Moyen-Âge.
- Le drame liturgique. Le drame liturgique apparaît dans les églises vers l’an mille.
- Le Jeu et le Jeu profane. Au XIIIe siècle apparaît le Jeu, sorte de drame liturgique beaucoup plus long (on passe de 100 à 1000 vers).
- Le Miracle.
- Le Mystère.
- La Farce.
Le costume est un élément visuel très important car il est chargé de sens. Le costume sert à indiquer : Il marque aussi la frontière entre le naturel et le surnaturel (fée, elfe…).
Qu’est-ce que le costume joue?
Le costume est alors un signe immédiatement déchiffrable. Les comédiens ont coutume de dire que le costume joue, au même titre que tout ce qui a une existence scénique propre. En même temps, les costumes de théâtre ne doivent pas prendre une valeur détachée de l’acteur, du personnage qu’ils montrent.
Quels étaient les costumes de la tragédie?
Tous les rôles étant tenus par des hommes ;le costume servait avant tout à identifier les personnages grâce aux codes de l’époque. Par exemple dans une tragédie, on pouvait retrouver la toge qui représentait l’homme libre, les robes avec des codes couleurs (pourpre pour le roi, blanche pour la princesse et jaune pour la courtisane).
Quels sont les costumes du XVIIIe siècle?
Au xviiie siècle, recherchant plus de vérité et de naturel, certains acteurs rejettent les robes de cour à queue et à paniers ou les cuirasses et les chapeaux à plumes pour un costume plus vraisemblable et plus simple. Dans la comédie et la farce, les costumes avaient subi l’influence de ceux de la tradition du Pont-Neuf et des…