Table des matières
- 1 Quel est le rôle du Porte-greffe?
- 2 Qu’est-ce qu’un Porte-greffe franc?
- 3 Comment faire des portes greffes?
- 4 Quels sont les meilleurs Porte-greffe?
- 5 Quel arbre pour un Porte-greffe?
- 6 Quel Porte-greffe choisir pour un pommier?
- 7 Quel Porte-greffe utiliser?
- 8 Quel arbre pour faire un Porte-greffe?
- 9 Comment choisir votre porte-greffe?
- 10 Quelle est l’origine de la porte-greffe du poirier?
Quel est le rôle du Porte-greffe?
Le porte-greffe a pour principale mission d’adapter une même variété de fruits à des sols différents. Le rôle du porte-greffe sera de mieux répartir la sève dans la partie greffée et de lui conférer certaines qualités.
Qu’est-ce qu’un Porte-greffe franc?
Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci, il confère au greffon une plus forte production et une meilleure résistance aux maladies.
Comment faire des portes greffes?
On peut faire des portes greffes a partir de pépins de pomme, poire en les sèment . les pépins ne germeront pas et donneront des arbres franc a haute tige a partir de l’arbre mère on peut retirer un porte greffe chaque année pour faire des grands arbres.
Où trouver des portes greffes?
De nombreux sites internet spécialisés comme ‘greffer.net’ ou ‘fruitier.net’ permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d’une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.
Quel est le meilleur Porte-greffe?
Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d’1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.
Quels sont les meilleurs Porte-greffe?
Le pêcher : Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l’abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.
Quel arbre pour un Porte-greffe?
Sans compter le temps d’attente pour obtenir un arbre qui va donner des fruits.
- Le porte greffe permet en plus de produire à grande échelle et dans de bonne condition : •
- L’abricotier :
- L’amandier :
- Le cerisier :
- Le cognacier :
- Le pêcher :
- Le prunier :
- Le pommier :
Quel Porte-greffe choisir pour un pommier?
Où trouver des Porte-greffe de pommier?
De nombreux pépiniéristes fruitiers vendent des porte-greffes pour pommier en ligne ou en direct. Vous pouvez également contacter ou adhérer à des associations pomologiques qui les achètent en gros.
Quel Porte-greffe pour fruitier?
Les greffes sur franc vous serviront à former de hautes-tiges. Les autres, comme les MM106 ou M9 du pommier, à des formes moins vigoureuses telles que le gobelet ou des formes palissées (palmette, cordon, haie fruitière…). Les porte-greffes nanisants les plus courants sont : Chez le pommier : les Mac 9, M9, M26.
Quel Porte-greffe utiliser?
On considère qu’il faut associer un porte-greffe vigoureux à un greffon de faible vigueur et inversement. La mise à fruit sera plus rapide et la nouaison plus importante avec un porte-greffe peu vigoureux. Pour un pommier en basse-tige, il faudra sélectionner un porte-greffe à faible croissance.
Quel arbre pour faire un Porte-greffe?
Comment choisir votre porte-greffe?
Si le greffon définit la qualité du fruit, c’est le porte-greffe qui déterminera, en particulier, la vigueur, l’adaptation au sol, et le temps de mise à fruit. Comment choisir votre porte-greffe? Je vends des arbres déjà greffés, et pas de porte-greffe.
Quels problèmes avec les porte-greffes?
Permet l’obtention de plants vigoureux formant de belles tiges.Certains problèmes d’affinité avec la Reine Claude et en particulier avec Reine Claude d’Althan. Ces porte-greffes émettent de nombreuses pousses au niveau du collet en dessous du point de greffe.
Qu’est-ce que le greffon?
La plupart des arbres fruitiers sont greffés : c’est la technique la plus courante de multiplication de ce type de végétal. Cela signifie qu’à un moment de sa vie, un greffon (porteur des caractéristiques de la variété) a été inséré sur un arbre déjà raciné, en général jeune, nommé porte-greffe.
Quelle est l’origine de la porte-greffe du poirier?
Chez le poirier, la gamme de porte-greffe induisant une faible vigueur toute relative cependant, se trouve réduite au groupe des cognassiers. La culture du cognassier à fruit était connue au 7e siècle avant J.C., mais l’utilisation du cognassier en tant que porte-greffe du poirier remonte seulement au 14e siècle.