Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le statut des fonctionnaires?

Quel est le statut des fonctionnaires?

Le statut des fonctionnaires comprend des règles applicables à tous les agents. Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n’est pas régie par un contrat. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut.

Est-ce que la situation des fonctionnaires est régie par un contrat?

Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n’est pas régie par un contrat. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut. Cela n’empêche pas, en pratique, les fonctionnaires de participer à la détermination de leurs conditions de travail.

Comment sont recrutés les fonctionnaires?

En général, les fonctionnaires sont recrutés par concours. Les lauréats d’un concours de la fonction publique effectuent souvent une période de stage pour vérifier leurs aptitudes. À la fin de cette période, ils deviennent fonctionnaires par leur titularisation.

Comment se porter candidat à un concours de fonction publique?

LIRE AUSSI:   Quel star parle francais?

Pour se porter candidat à un concours de la fonction publique, il faut satisfaire à des conditions d’âge, de diplômes, avoir la nationalité française ou celle d’un des pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen et jouir de ses droits civiques.

Ils ont obligation de respecter le secret professionnel, obligation de moralité, de probité, de neutralité et devoir d’informer le public. En fait, pour les fonctionnaires, ce qui est important, c’est le statut particulier du corps auquel ils appartiennent. Et il y a de grandes différences entre les 350 corps existants.

Combien de personnes rassemble la fonction publique en France?

La fonction publique en France rassemble plus de 5 millions de personnes. Elle divisée en trois parties. La fonction publique d’Etat, qui comprend 2,2 millions personnes, dont la moitié dans l’Education nationale. La fonction publique territoriale, avec 1,9 million de personnes. La fonction publique hospitalière rassemble 1,1 million de personnes.