Table des matières
Quel est le titre original de La République de Platon?
La République (en grec Περὶ πολιτείας / Perì politeías, « à propos de l’État / de la Cité » ou Πολιτεία / politeía, « la constitution ») est un des dialogues de Platon portant principalement sur la justice dans l’individu et dans la Cité.
Quel est le propos de La République de Platon?
La République est un dialogue de Platon, qui développe une conception originale de la vie sociale à l’intérieur d’une Cité idéale. Ce serait selon Cicéron le premier livre de philosophie politique grecque. Platon affirme l’existence, au-delà du monde sensible, d’un monde intelligible, le monde des Idées.
Quand Est-ce que Platon a écrit la République?
Vers 428 / 427 av.
Pourquoi Platon Ordonne-t-il de chasser les poètes de la cité idéale dans la République?
Il crée ainsi une Cité idéale, sorte d’utopie politique. Et c’est dans ce dialogue qu’est développée la critique de l’art : Socrate propose de chasser les poètes hors de la Cité car leurs histoires peuvent donner des exemples contraires à la morale et troubler l’ordre public.
Quel est le sens du mythe de la caverne chez Platon?
La caverne représente l’ignorance de l’homme. C’est ainsi qu’on peut résumer brièvement l’allégorie de la caverne. De fait, celui qui ne sait pas est comme enfermé (privé de liberté), dans un monde qu’il croit être le vrai monde. En réalité, il n’a pas accès à la connaissance réelle (la lumière du jour).
Quel Sous-titré porte la République de Platon?
Le sous-titre de La République, donné par les traducteurs, est « la justice ». Et en effet, une double question court tout au long de l’œuvre : qu’est-ce que la justice? et : vaut-il mieux se conduire de façon juste ou injuste?
Qui a écrit la République?
Platon
La République/Auteurs
Qu’est-ce que l’être selon Platon?
Pour Platon, c’est l’Idée qui réalise tout ce qu’il y a d’intelligible dans le monde. Celle-ci existe absolument par soi, et en dehors de toute pensée. Non générée et incorruptible, l’Idée subsiste toujours. Elle est douée d’intelligibilité, et n’est connue que par l’intellect.
Pourquoi Socrate estime qu’il faut chasser les poètes de la cité idéale?
Socrate développe ses idées au sujet de la société et traite de l’organisation de la Cité grecque. Et c’est dans ce dialogue qu’est développée la critique de l’art : Socrate propose de chasser les poètes hors de la Cité car leurs histoires peuvent donner des exemples contraires à la morale et troubler l’ordre public.
Quel est le livre le plus influent de Platon?
La République est le livre le plus célèbre et le plus influent de la philosophie de Platon. Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate.
Quel est l’effort théorique déployé par Platon dans la République?
L’effort théorique déployé par Platon dans la République vise en premier lieu à arrêter le processus de désintégration que subissait alors Athènes qu’il s’agit de protéger de la crise majeure reflétée par le procès de Socrate.
Quel est le mythe de la République?
La République est un dialogue de Platon, qui développe une conception originale de la vie sociale à l’intérieur d’une Cité idéale. Ce serait selon Cicéron le premier livre de philosophie politique grecque. Platon affirme l’existence, au-delà du monde sensible, d’un monde intelligible, le monde des Idées. On y trouve le célèbre mythe de la Caverne.
Pourquoi la République n’existe pas?
Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate. Mais le thème majeur de ce dialogue est celui de la justice ou : comment organiser la cité?