Quel est un diviseur?
En arithmétique, un “diviseur” d’un entier n est un entier dont n est un multiple. Plus formellement, si d et n sont deux entiers, d est un diviseur de n seulement s’il existe un entier k tel que dk = n. Ainsi 2 est un diviseur de 10 car 2 × 5 = 10.
Quels sont les diviseurs de 27?
Les diviseurs de 27 sont : 1, 3, 9, 27.
Est-ce que 26 est un multiple de 4?
Les multiples de 4 sont tous les nombres présents dans la table de 4 : 0, 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36, 40, 44, 48, 52 … sont des multiples de 4. Un nombre est un multiple de 4, lorsque les deux derniers chiffres de son écriture forment un nombre qui est multiple de 4.
Quel est le diviseur d’un nombre entier?
Un diviseur d’un nombre est un nombre entier qui divise ce nombre sans qu’il n’y ait de reste. En d’autres mots, un nombre entier est un diviseur d’un autre nombre si le quotient est un nombre entier.
Quelle est la différence entre un dividende et un diviseur?
Une division est effectuée à partir d’un “ dividende ” et d’un “ diviseur ”, et une fois l’opération terminée, le produit du “ quotient ” par le diviseur augmenté du “ reste ” est égal au dividende. En arithmétique, un “ diviseur ” d’un entier n est un entier dont n est un multiple.
Comment s’intéresser aux multiples et des diviseurs?
Dans certaines situations, on peut être amené à s’intéresser aux multiples et aux diviseurs des nombres entiers. L’étude des multiples et des diviseurs permettra de comprendre la factorisation des nombres ainsi que les notions de PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) et de PPCM (Plus Petit Commun Multiple).
Quelle est la définition de diviseur de zéro?
La définition de diviseur se généralise à un anneau commutatif : si a et b sont deux éléments d’un anneau A, b divise a si et seulement s’il existe un élément c de A tel que a = bc . Une attention spéciale doit être portée sur la notion de diviseur de zéro.