Table des matières
Quel gouvernement en Norvège?
Régime parlementaire
État unitaireMonarchie constitutionnelle
Norvège/Gouvernement
Qui est à la tête de la Norvège?
Pouvoir exécutif Depuis le décès du Roi Olav V de Norvège le 17 janvier 1991, Harald V est garant de la responsabilité de chef de l’État de Norvège.
Quelle religion en Scandinavie?
Alors qu’ils comptent parmi les peuples les plus sécularisés au monde, les Scandinaves manifestent un attachement profond à leur Église (les Églises nordiques ont longtemps été des Églises d’État, imposant la religion évangélique-luthérienne comme religion officielle de l’État).
Quelle est la responsabilité du roi norvégien?
Depuis le décès du Roi Olav V de Norvège le 17 Janvier 1991, Harald V est garant de la responsabilité de chef de l’Etat de Norvège. Le roi nomme les ministres, qui répondent politiquement de leurs actes devant le parlement.
Quel est le système représentatif norvégien?
Le système représentatif favorise la multiplicité des partis et les alliances et apparentements, un parti n’ayant que peu de chances concrètes de détenir seul le pouvoir. Chacun des comtés norvégiens est dirigé par un gouverneur ( statsforvalter en norvégien ), lequel est nommé par le roi en conseil avec le gouvernement.
Quelle est la monarchie norvégienne?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Norvège est une monarchie constitutionnelle à tendance parlementaire. La famille royale, originaire du Schleswig-Holstein, descend de la famille princière de Glücksbourg.
Est-ce que le gouvernement doit être composé de sept ministres?
L’article 12 de la constitution prévoit que le gouvernement doit être composé du Premier ministre et d’au moins sept autres membres ; il précisait en outre, jusqu’au 21 mai 2012, que la majorité de ces ministres devait professer la religion officielle, disposition constitutionnelle abolie depuis.
https://www.youtube.com/watch?v=CCTfvEItzsY
Qui est le chef de l’État de la Finlande?
Sauli Niinistö Le président de la République de Finlande (en finnois : Suomen tasavallan presidentti, en suédois : Republiken Finlands president) est le chef de l’État finlandais depuis sa création, ainsi qu’il est disposé dans l’acte constitutif de 1919.
Qui gouverne la Suède?
L’actuel Premier ministre est Stefan Löfven, meneur du Parti social-démocrate suédois des travailleurs (SAP). Il dirige un gouvernement composé de 23 ministres, principalement issus d’une coalition de centre gauche, majoritaire au Riksdag depuis septembre 2014 .
Quel est l’indice de la Norvège?
Cet indice s’appuie sur de nombreux critères tels que le processus électoral, le pluralisme politique, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. L’indice de la Norvège était de 9,93 en 2016.
Quel est le pays ayant le plus d’indice de démocratie?
Selon The Economist group, la Norvège est à ce jour le pays ayant l’indice de démocratie le plus élevé. Cet indice s’appuie sur de nombreux critères tels que le processus électoral, le pluralisme politique, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.
Quelle est la caractéristique de la Norvège?
La caractéristique la plus connue de sa géographie est le fjord : la Norvège en compte plusieurs centaines sur sa côte, creusés par les glaciers au cours de la période glaciaire. Le plus long fjord est le Sognefjord.
Est-ce que les Norvégiens sont d’origine germanique?
D’un point de vue ethnique, la plupart des Norvégiens sont d’origine germanique. Une minorité saami habite les régions centrales et septentrionales du pays ainsi que la Suède, le Nord de la Finlande et dans la péninsule de Kola en Russie.