Table des matières
- 1 Quel pays a eu le monopole de la noix de muscade?
- 2 Pourquoi la muscade est toxique?
- 3 Où utiliser de la muscade?
- 4 Comment utiliser de la muscade?
- 5 Comment utiliser la muscade?
- 6 Est-ce que la noix de muscade est en ventre libre?
- 7 Quel goût a le macis?
- 8 C’est quoi le macis en cuisine?
- 9 Comment cuisiner la muscade?
Quel pays a eu le monopole de la noix de muscade?
Les Portugais s’assurèrent un quasi monopole du girofle et de la muscade dans les mers d’Asie, s’alliant avec les autorités locales à Amboine, Ternate et dans les îles Banda non sans résistance dans ces dernières[11].
Comment doser la noix de muscade?
Il faut environ 5 à 10 g de noix de muscade afin d’atteindre un effet narcotique après 2 à 4 h, soit entre 2 ou 3 noix de muscade pour une seule personne, ce qui est énorme ! Il existe une dose létale qui serait, suivant les personnes, aux alentours de 20 g d’épice, soit environ 5 noix de muscade.
Pourquoi la muscade est toxique?
La principale est la myristicine à hauteur d’un peu plus de 1 \%. Cette dernière se transforme, dans le foie, en une amphétamine psychédélique. Mais elle renferme aussi d’autres substances aux effets hallucinogènes comme l’élémicine et le safrole.
Comment reconnaître de la muscade?
Une bonne noix de muscade doit affirmer sa couleur : elle doit être bien brune. Plus son marron est franc, plus elle aura de saveur. Elle doit aussi être sèche. Pour plus de praticité, on trouve de la noix de muscade déjà moulue.
Où utiliser de la muscade?
En cuisine, la noix de muscade est notamment utilisée pour parfumer la béchamel et les plats à base de pomme de terre et d’épinards. Elle s’utilise aussi bien pour les préparations salées que sucrées.Sa saveur chaude très aromatique apporte une note de subtilité aux recettes généreuses.
Comment se servir d’une noix de muscade?
Posez une extrémité sur la planche et tenez la poignée en plastique avec l’autre main. Tenez la noix fermement. Tenez la noix avec le bout du pouce et l’index de votre main dominante en essayant de conserver les doigts le plus loin possible de la râpe microplane. Déplacez la noix de muscade.
Comment utiliser de la muscade?
Une pincée de muscade confère une saveur délicieuse à de nombreux plats à base de pommes de terre. Elle raffine les gratins de légumes, les plats de viande hachée, les soupes et les plats mijotés. Elle est irremplaçable pour assaisonner une béchamel ou une purée de pommes de terre traditionnelle.
Quelle est l’origine de la muscade?
Le muscadier est originaire de l’« Ile aux épices », l’archipel indonésien des Moluques. Le principal producteur est désormais La Grenade, une île des Antilles, qui fournit entre 40 et 60 pour cent de la récolte mondiale. Les fruits du muscadier mûrissent bien grâce au climat insulaire tropical-humide.
Comment utiliser la muscade?
De plus, il est possible d’utiliser la muscade : sous formes de massages lors de contractures, de courbatures musculaires et de douleurs articulaires en incorporant quelques gouttes d’huile essentielle de noix de muscade dans une crème neutre ;
Quels sont les bénéfices de la noix de muscade?
Noix de muscade : bienfaits sur le corps. Une fois absorbés par le corps, les principes actifs de la noix de muscade ont un effet sur : les fonctions digestives de l’organisme : la noix de muscade stimule le transit tout en réduisant les sensations de ballonnements ainsi que les gaz ;
Est-ce que la noix de muscade est en ventre libre?
Bien que la noix de muscade soit en ventre libre dans toutes les grandes surfaces et épiceries, un surdosage de cette épice peut entraîner des troubles du comportement.Ainsi, au-delà de 5 à 10 grammes de noix de muscade consommés, il est possible de ressentir des effets proches de ceux des drogues tels que :
Qui a découvert la noix de muscade?
La noix de Muscade fut découverte en 1512 dans l´archipel des Moluques, terre d´origine de la muscade, par les Portugais avant que les Hollandais ne s´en emparent totalement en 1602.
Quel goût a le macis?
La saveur du macis se situe dans le prolongement de la noix de muscade. Cette épice est très appréciée en cuisine pour ses parfums généreux et raffinés. En bouche, elle présente une petite note d’amertume qui rehausse les cuisines qui l’accompagnent.
Où pousse la noix de muscade?
Le muscadier (Myristica fragrans), des noix de muscade digestives. La noix de muscade couramment employée en cuisine n’est autre que le fruit du muscadier (Myristica fragrans), arbre originaire d’Indonésie (archipel des îles Moluques) pouvant atteindre une douzaine ou une vingtaine de mètres de hauteur.
C’est quoi le macis en cuisine?
Le macis, également appelé « fleur de muscade », est l’épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade (l’arille plus précisément). C’est la fine couche entourant la noix de muscade. D’une couleur rouge quand il est frais, le macis devient orange en séchant.
Quels sont les bienfaits du macis?
Bienfaits du macis
- de favoriser le sommeil ;
- de faciliter la digestion ;
- d’éradiquer les nausées ;
- de combattre la diarrhée ;
- de lutter contre les douleurs rhumatismales ;
- d’atténuer les troubles respiratoires.
Comment cuisiner la muscade?
Elle s’associe aussi bien avec le salé qu’avec le sucré. On la retrouve dans des plats hivernaux ou de fêtes, comme le pain d’épices, le vin chaud, le lait de poule ou encore le thé chai.
Pourquoi la noix de muscade peut tuer?
Consommée en grande quantité, la noix de muscade devient toxique. La faute à la myristicine, une molécule qui à partir d’une dizaine de grammes consommés devient hallucinogène.