Quel sont les couleurs primaires qui constituent la lumière blanche?
La superposition du rouge, du vert et du bleu permet la recomposition de la lumière blanche. Les trois couleurs primaires sont : rouge, vert, bleu. Les trois couleurs secondaires sont jaune, magenta et cyan.
Quels sont les lumières colorées qu’un objet blanc peut diffuser?
Un objet blanc apparaît toujours de la couleur de la lumière qui l’éclaire car il diffuse toutes les lumières colorées. Un objet coloré diffuse une lumière colorée correspondant à sa propre couleur et il absorbe les autres lumières. Un objet jaune diffuse les lumières vertes et rouges et il absorbe la lumière bleue.
Est-ce que l’objet est éclairé par une lumière blanche?
Lorsqu’un objet est éclairé par une lumière blanche, il absorbe une partie de la lumière reçue et diffuse l’autre en la renvoyant dans toutes les directions). Ce phénomène est comparable à celui obtenu avec un filtre : la couleur des objets résulte d’une synthèse soustractive.
Que signifie la couleur absorbée par la synthèse additive?
Dans le cas où la couleur absorbée n’est pas une des couleurs primaires de la synthèse additive (rouge, vert ou bleu), on peut donner les noms des différentes couleurs qui la composent (par synthèse additive). Si la couleur absorbée par le filtre (ou la solution) est le cyan, on peut aussi dire qu’il (ou elle) absorbe les couleurs bleue et verte.
Quelle est la lumière qui frappe un objet?
Une partie de la lumière qui frappe un objet est réfléchie par celui-ci, ce qui nous permet de les voir. L’autre partie de la lumière est absorbée. 7. La lumière blanche est composée de toutes les couleurs. Lorsque la lumière blanche se sépare en ses couleurs constituantes, on observe la dispersion de la lumière.
Comment projeter une lumière blanche sur un écran?
On projette une lumière blanche sur un écran, devant lequel on va placer des filtres de différentes couleurs. Un filtre absorbe une partie du spectre de la lumière blanche, qui contient toutes les radiations (et donc toutes les couleurs) du visible, et « laisse passer » les rayonnements appartenant à l’autre partie du spectre.