Réponse Courte

Solutions simples

Quel statut pour les artistes-auteurs?

Quel statut pour les artistes-auteurs?

“En tant qu’artiste-auteur, vous êtes obligatoirement affilié au régime général de la Sécurité sociale. Vous cotisez aux caisses d’assurance sociale (CPAM, CNAV, CAF…) en tant que travailleur non salarié.

Comment savoir si je suis artiste-auteur?

Vous êtes considéré comme artiste-auteur lorsque vous créez les œuvres suivantes :

  • Écrits littéraires, scientifiques, dramatiques.
  • Traductions, adaptations et illustrations de ces écrits.
  • Logiciels.
  • Compositions musicales avec ou sans paroles.
  • Chorégraphies et pantomimes.
  • Œuvres graphiques.
  • Œuvres d’art plastiques.

Quels sont les emplois non salariés?

Le travailleur indépendant est son propre patron : il n’y a pas de lien de subordination dans l’exercice de son activité. La plupart des chefs d’entreprise sont non salariés : commerçants, artisans et professions libérales. On parle de « travailleurs indépendants non salariés » ou TNS (travailleurs non salariés).

LIRE AUSSI:   Comment guerir les cancers de la vessie?

Quelle est la différence entre activité salariée et activité non salariée?

Les personnes salariées travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination. Les non-salariés travaillent mais sont rémunérées sous une autre forme qu’un salaire.

Pourquoi le statut d’artiste libre?

Le statut d’artiste libre traduit la volonté de certains artistes de déclarer leur activité sans pour autant adhérer à une caisse de cotisations sociales, ce qui en théorie est interdit en France, pays qui applique le principe de l’universalité de la protection sociale (tout le monde cotise et tout le monde est couvert, même les indépendants).

Quelle est la chance pour les artistes de pouvoir exposer à Paris?

C’est une chance inouïe pour les artistes, connus ou non, de pouvoir exposer, dans le cadre d’une manifestation artistique de portée internationale, dans des lieux aussi prestigieux que le Grand Palais ou le Carrousel du Louvre à Paris.

LIRE AUSSI:   Pourquoi on aime les chaussures?

Quelle est la devise du Salon des artistes indépendants?

Toute l’histoire du Salon des Artistes Indépendants de 1884 à nos jours. Telle est la devise que nos membres fondateurs ont souhaitée accoler au Salon des Indépendants lors de sa création en 1884.

Comment se déclarent les artistes créateurs?

Les artistes créateurs (peintres, dessinateurs, graveurs, lithographes, sculpteurs, plasticiens, tapissiers, fabricants de fresques, mosaïques et vitraux, graphistes, céramistes) s’inscrivent auprès de l’URSSAF puis se déclarent auprès de la Maison des Artistes,