Quel terme désigne le seuil à partir duquel une perturbation écologique peut entraîner des changements importants et souvent irréversibles dans un système?
La résilience écologique : définition La résilience est la capacité de certains matériaux à reprendre leur forme initiale après un choc. Ce terme est utilisé par extension pour décrire la capacité de certains écosystèmes, individus ou sociétés à se reconstruire après une grave perturbation.
Pourquoi un écosystème est un système dynamique?
Un système dynamique L’écosystème est un système naturel dynamique. Avec leurs interactions mutuelles et avec leur biotope, les espèces transforment l’écosystème qui évolue ainsi avec le temps : il s’agit d’un ensemble dynamique issu d’une coévolution entre les espèces et leur habitat.
Comment les changements dans la biodiversité affectent les écosystèmes?
Les changements dans la biodiversité affectent la capacité des écosystèmes à fournir des services et à se remettre de perturbations. Lorsqu’une espèce apparaît ou disparaît à un endroit déterminé, les services fournis par les écosystèmes qui dépendent expressément de cette espèce sont perturbés.
Quelle est la capacité d’un écosystème?
Des conditions météorologiques extrêmes telles que les inondations ou la sécheresse peuvent remettre en cause la capacité d’un écosystème à s’adapter. Un écosystème est un système naturel de production d’énergie et de régénération des nutriments qui inclut toutes les formes de vie fonctionnant avec les non-vivants. composants comme une unité.
Quelle est la biodiversité dans un écosystème?
2.4 La biodiversité reflète le nombre, la variété et la diversité des organismes vivants dans un écosystème. Lorsque la biodiversité change à un endroit donné, cela affecte la capacité de l’écosystème à fournir des services et à se remettre de perturbations.
Pourquoi le développement de substituts pour les écosystèmes?
Bien que la demande humaine en services des écosystèmes ne cesse d’augmenter, le développement de substituts pour certains services en réduit la demande dans des régions particulières. Néanmoins, l’impact global de tels substituts n’est pas toujours positif.