Table des matières
Quel titre portait le roi de l Égypte?
Le terme pharaon (de l’égyptien ancien : per-aâ « grande maison ») sert à désigner les rois et reines de l’Égypte antique.
Qui a inventé le mot pharaon?
Le mot « Pharaon » vient de la version grecque de la Bible où il apparaît dans la Vulgate (Genèse, xii, 15) sous la forme Φαρ́αω (Pharao). Les Hébreux s’étaient contentés de transcrire à leur manière le mot composé égyptien per-aâ, littéralement « la Grande Maison ».
Quelle est l’origine du mot Pharaon?
Si l’on remonte aux origines, le mot grec phraraô est la transcription du mot égyptien : Per-âa qui signifie « grande demeure » ou « grande maison », car ce vocable désignait, sous l’Ancien Empire, vers l’an 2500 avant notre ère, l’ensembledu palais royal et de ses habitants.
Qui fit la conquête de l’Egypte?
Alexandre le Grand, le macédonien, fit la conquête de l’Egypte en 332 avant J.C. Il choisit le petit village de pêcheurs de Rhakotis pour y fonder la nouvelle Capitale de l’Egypte qu’il nomma Alexandrie. Ville portuaire, elle devint le centre commercial principal du bassin méditerranéen et prit dès lors un essor extraordinaire.
Que signifie la mort en Egypte?
En Egypte, la mort n’est pas une fin, mais un passage vers une autre forme d’existence. Or, ce passage est très dangereux, car, lorsque survient la mort, les différents éléments de la personnalité humaine (le Ka , le Ba, le nom, le corps…) se séparent tout en conservant, chacun, leur intégrité.
Quelle est la ville de Moyenne-Egypte?
Ville de Moyenne-Egypte construite en 130 par les Romains sous Hadrien. C’est le mot égyptien qui désigne l’Oliban qui n’est autre que l’encens employé dans les temples et qu’on allait chercher jusque dans le mystèrieux et lointain pays de Pount.
Quels sont les pharaons de souche égyptienne?
Les pharaons Nectanébo I er (-380 à -362) et Nectanébo II (-360 à -343) de la XXX e dynastie, originaires de Sebennytos, sont les deux derniers plus illustres pharaons de souche égyptienne. Le premier parvient à refouler les Perses mais le second est défait par Artaxerxès III après s’être fait déborder à Péluse.