Table des matières
Quel type de caoutchouc est-il utilisé?
Le caoutchouc SBR est un type de caoutchouc très couramment utilisé à la place du NR, qui est du caoutchouc naturel. Il a de nombreuses utilisations. Il s’agit généralement de composés de pneus, de revêtements de câbles, de flexibles et de profilés.
Quelle est la quantité de caoutchouc naturel produit par an?
En effet avec plus de 4000 milliers de tonnes de caoutchouc naturel produit par an par la Thaïlande, elle est le plus gros producteur de caoutchouc naturel (IRSG). Les Etats-Unis sont quant à eux les plus gros producteurs de caoutchouc synthétique avec près de 3000 milliers de tonnes de caoutchouc produits (Zeon).
Quelle est la production de caoutchouc naturel en Thaïlande?
Depuis la fin du XXème siècle, la production de caoutchouc a explosée. En effet avec plus de 4000 milliers de tonnes de caoutchouc naturel produit par an par la Thaïlande, elle est le plus gros producteur de caoutchouc naturel (IRSG).
Quel est le caoutchouc synthétique?
Le caoutchouc synthétique est quant à lui produit par synthèse chimique à partir de composés issu du pétrole. Celui-ci est issu de la polymérisation du 2,3-diméthylbutan-1,3-diène en présence de l’isopentenyl-pyrophosphate.
Quelle est la naissance du caoutchouc?
23 juillet 1888 : John Boyd Dunlop dépose un brevet qui permet d’utiliser le caoutchouc pour la fabrication de pneus. C’est la naissance du pneu à valve. L’invention des pneus (appuyée plus tard par l’explosion de la production automobile) et le succès des bicyclettes provoquent le boom de la production du caoutchouc à la fin du XIXe siècle.
Quelle est la qualité du caoutchouc naturel?
Le caoutchouc naturel, soumis à des contraintes naturelles et climatiques, reste cependant très utilisé de par ses qualités intrinsèques (faible échauffement interne, bonne résistance à la propagation de fissures, bon amortissement), idéales pour la production de pneumatiques.
Quelle est l’exploitation du caoutchouc naturel?
À noter que l’exploitation du caoutchouc naturel était, déjà lors de la Mission de l’Ouest africain sous la direction de Pierre Savorgnan de Brazza en 1879-1882, Léon Guiral ( Le Congo français du Gabon à Brazzaville) constate que les peuples kota, le long de l’Ogooué collectent du caoutchouc sauvage.