Réponse Courte

Solutions simples

Quel type de guerre mene le Vietcong?

Quel type de guerre mène le Vietcong?

Le FNL lutta pour la réunification dans la Région Sud (Nam Bộ) pendant la guerre du Viêt Nam, dite également Seconde Guerre d’Indochine….

Zone d’activité Indochine
Type Front populaire, organisation politique, mouvement guérillero
Siège Memot, Lộc Ninh
Pays Viêt Nam

Pourquoi le Vietnam Est-il un théâtre de conflit permanents et meurtriers entre 1945 et 1976?

La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d’Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu’en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.

LIRE AUSSI:   Comment son les Julia?

Quel Président américain pendant la guerre du Vietnam?

Richard Nixon
Le président des États-Unis, Richard Nixon, lors de la conférence de Paris, le 23 janvier 1973. Annonce de la fin de la guerre au Viêt Nam.

Comment s’est terminée la guerre du Vietnam?

C’est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam. Les pertes humaines dues à cette guerre sont considérables dans les deux camps.

Quels sont les enjeux de la guerre du Viêt Nam?

L’enjeu est de taille : permettre au capital impérialiste de pénétrer à nouveau les immenses territoires du « bloc de l’Est ». Bien que localisé sur l’Indochine, le conflit vietnamien n’est pas une guerre locale, ni même régionale. Sa portée est proprement mondiale.

Est-ce que le Viet-Cong est une guérilla?

Viet-Cong. Soutenus par le Vietnam du Nord (et donc par le Viet-Minh… c’est bien, vous suivez), ils sont à l’origine d’une guérilla très efficace contre les troupes américaines: « pièges à cons » (voir encadré ci-dessous), réseaux de tunnels au cœur de la jungle, dissimulation au milieu de la population paysanne,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la longueur de l’Amazone?

Quel est le nom du Parti communiste vietnamien?

En résumé, le Viet Minh est le nom du parti communiste dirigé par Ho Chi Minh à partir de 1941. Les Viet-Cong sont quant à eux les combattants pro-Viet Minh dans le Vietnam du Sud à partir de l’arrivée des troupes américaines.

Quels étaient les objectifs militaires du VC?

La population fournissait la main d’œuvre pour supporter et étendre l’insurrection. Les membres des villages servaient à la guérilla de première ligne de résistance contre l’intrusion du gouvernement dans les zones aux mains des communistes. En comparaison de ses efforts politiques, les objectifs strictement militaires du VC étaient secondaires.