Table des matières
Quelle est la capacité d’un matériau à accumuler de l’énergie?
C’est la capacité d’un matériau à accumuler de l’énergie sous forme thermique, en fonction de sa masse pour une température donnée. Il arrive qu’un transfert d’énergie thermique fasse changer l’état d’un corps.
Quelle est la variation de la température d’un corps de masse?
Variation de température. La variation de température d’un corps de masse m qui échange de l’énergie thermique peut être exprimée avec la relation suivante : Q est l’énergie thermique échangée exprimée en joule ( J ) m est la masse du corps exprimée en kilogramme ( kg )
Est-ce que le corps perd de l’énergie thermique?
Si le corps reçoit de l’énergie thermique alors Q>0 dont Tf – Ti >0 ce qui signifie que la température augmente alors que si un corps perd de l’énergie thermique Q<0 donc Tf-Ti<0 ce qui correspond à une baisse de température.
Comment est notée l’énergie thermique dans un corps?
L’énergie thermique échangée par un corps est notée avec la lettre Q et exprimée en Joule ou en kilojoule. Lorsqu’un corps reçoit de l’énergie thermique celle-ci est notée positive alors que s’il en cède elle est notée négative.
Quelle est l’énergie thermique dans un corps?
Energie thermique. Pour être plus précis, les physiciens ne parlent pas de chaleur mais d’énergie thermique. L’énergie thermique échangée par un corps est notée avec la lettre Q et exprimée en Joule ou en kilojoule. Lorsqu’un corps reçoit de l’énergie thermique celle-ci est notée positive alors que s’il en cède elle est notée négative.
Quelle est la chaleur nécessaire à un changement d’État?
Lorsqu’un corps pur change d’état, sa température ne varie pas tant que le changement n’est pas terminé. La chaleur nécessaire à un changement d’état d’un corps de masse m dépend de cette masse ainsi que d’une grandeur notée Lm et appelée énergie massique de changement d’état et elle peut être calculée grâce à la relation suivante:
Comment passer de l’état solide à l’état gazeux?
Certains corps passent, sans passer par l’état solide, de l’état solide à l’état gazeux. C’est le cas du naphtalène et du camphre, qui s’évaporent lentement à la température « ordinaire » et passent directement de l’état solide à l’état de gaz. Ici, il y a un problème de vocabulaire : un mot pour deux changements d’états.
Que signifie le passage de l’état solide à l’état liquide?
Le passage de l’état gazeux à l’état solide se nomme la condensation et à l’inverse le passage de l’état solide à l’état gazeux se nomme la sublimation. Le passage de l’état liquide à l’état gazeux se nomme se nomme la vaporisation et à l’inverse le passage de l’état gazeux à l’état liquide se nomme liquéfaction.
Comment le courant électrique se déplace dans le vide?
Un livre de Wikilivres. Le courant électrique peut se déplacer dans le vide, mais il peut aussi traverser des solides, des liquides, des gaz ou toute autre forme de matière. Mais tous les matériaux ne laissent pas passer le courant de la même manière.