Table des matières
Quelle est la capacité maximale du sous-réseau?
La capacité maximale du réseau ou du sous-réseau, appelée le nombre d’ hôtes ( Hx ), s’obtient aisément par le nombre n de bits à 1 du masque Mx : Hx = ; 2 adresses en moins car une est réservée pour l’adresse du sous-réseau lui-même et l’autre pour la diffusion du sous-réseau ( » broadcast « ). Dans l’exemple 1,…
Est-ce que le calcul sur un réseau est similaire?
Le calcul sur un réseau est très similaire au calcul fait sur les fentes de Young (voir cet article) : la différence de marche entre deux traits (donc le déphasage des rayons diffusés par deux traits voisins) se calcule de la même manière.
Comment déterminer le nombre de sous-réseaux que nous pouvons créer?
Pour déterminer le nombre de sous-réseaux que nous pouvons créer, utilisez la formule suivante: 2 n = nombre de sous-réseaux où l’exposant n est constitué de bits empruntés de la partie hôte.
Quel est le nombre de bits pour un sous-réseau?
La figure montre bien qu’emprunter un bit pour le sous-réseau de l’adresse 192.168.52.0, laisse 7 bits pour les hôtes. La formule permettant de déterminer le nombre d’ordinateurs pour cet exemple est de 2 puissances 7 – 2, qui nous donne 126 adresses d’hôtes par sous – réseau.
Quelle est l’adresse d’un sous-réseau?
Si on passe tous les bits à 1, la ou, la séparation à eu lieu sur l’adresse réseau, on trouve comme adresse de broadcast : 192.168.52.127. Chaque fois qu’un bit est emprunté, le nombre d’adresses de sous-réseau augmente et le nombre d’adresses d’hôte disponibles par sous-réseau diminue.
Comment sont utilisés les sous-réseaux?
Les sous-réseaux sont utilisés pour acheminer les paquets de données à travers le routeur vers le récepteur de manière beaucoup plus ciblée. Si l’expéditeur et le destinataire sont dans le même sous-réseau, les informations peuvent être directement délivrées et ne doivent pas être redirigées.
Quelle est l’adresse de diffusion d’un sous-réseau?
Diffusion et nombre d’hôtes. L’ adresse de diffusion ( Bx) d’un réseau ou d’un sous-réseau est une adresse réservée ( la dernière des adresses possibles du dit réseau). Cette adresse est utilisée pour transmettre des informations (paquets) à tous les hôtes du sous-réseau (plus exactement du domaine de diffusion) en même temps.
Quels sont les réseaux utilisés?
Les réseaux peuvent être utilisés par réflexion ou par transmission. Fabrication des réseaux : depuis le 19ème, on trace à l’aide d’un diamant des traits parallèles sur une lame de verre recouverte d’une couche métallique , formant un réseau par transmission ( 500 à 1700 traits/mm ).
Comment augmenter la capacité d’un réseau de fibres optiques?
La WDW augmente considérablement la capacité d’un réseau de fibres optiques, qui est reconnu comme la technologie de transport de couche 1 à tous les niveaux du réseau. Il n’est pas compliqué de comprendre le principe de fonctionnement du WDM.