Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la cause de la feodalite?

Quelle est la cause de la féodalité?

La féodalité a eu pour cause générale la faiblesse des derniers rois Carolingiens. La féodalité était constituée lorsque la dynastie carolingienne s’éteignit définitivement avec Louis V, pour faire place à une dynastie nouvelle en la personne de Hugues Capet, élu roi de France en 987.

Qui possède un fief?

Au Moyen Âge, le fief était la récompense que le seigneur supérieur (le suzerain) accordait au vassal c’est-à-dire la personne qui acceptait de se mettre à son service. L’investiture du fief était réalisée pendant la cérémonie de l’hommage vassalique.

Qu’est-ce que le fief?

Au Moyen Âge, le fief était la récompense que le seigneur supérieur (le suzerain) accordait au vassal c’est-à-dire la personne qui acceptait de se mettre à son service. L’ investiture du fief était réalisée pendant la cérémonie de l’ hommage vassalique .

Quel est le synonyme de franc-fief?

Fief dominant, fief dont un autre relevait immédiatement. Fief franc, synonyme de franc-fief. Fief incorporel, fief consistant en un droit, un revenu ou une fonction. Fief lige, fief pour lequel le vassal, en prêtant foi et hommage à son seigneur, s’engageait à le servir envers et contre tous. Fief mouvant ou servant, fief relevant d’un autre fief.

LIRE AUSSI:   Comment separer les fils de broderie?

Est-ce que le roi de France est obligé de faire la guerre à son vassal?

Souvent le suzerain est obligé de faire la guerre à son vassal pour y parvenir. C’est ce qui est arrivé au début du XIIIe siècle entre le roi de France Philippe II Auguste et son vassal, pour ses fiefs situés en France, le roi d’Angleterre Jean sans Terre .

Comment est demandée la détention provisoire?

La détention provisoire est demandée par le juge d’instruction. Il saisit alors un autre magistrat, le juge des libertés et de la détention (JLD), qui statuera sur la demande de placement en détention provisoire. Le JLD reçoit la personne concernée. Elle peut être assistée de son avocat.