Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la cause de la formation de magma sous le rift?

Quelle est la cause de la formation de magma sous le rift?

Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d’une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l’origine du magma.

Quels sont les types de rift?

Les géologues distinguent le rift continental, siège de séismes et d’une activité volcanique plus ou moins forte par suite de l’extension de la croûte continentale, et le rift océanique présent à l’axe des dorsales uniquement.

Qu’est-ce qu’un rift SVT?

Rift désigne une fosse qui s’est créée après que la lithosphère continentale se soit effondrée. Le fossé peut, parfois, mesurer dix kilomètres de longueur pour plus de cent kilomètres de largeur.

Comment se forme un graben?

LIRE AUSSI:   Pourquoi une piste fait 400m?

Un graben est une vallée avec une falaise de chaque côté causé par le déplacement d’un bloc de terre vers le bas. Les grabens se produisent souvent côte à côte avec des horsts. Entre deux grabens adjacents se trouve une zone de croûte terrestre relativement élevée appelée horst ou un pilier tectonique.

Comment se forme le magma à l’aplomb de la dorsale?

Le magmatisme des dorsales est lié à une remontée de matériel mantellique qui, du fait de la décompression et de son hydratation, subit une fusion partielle. Il en résulte la formation d’un magma basaltique et la formation d’une péridotite résiduelle.

Quelles sont les caractéristiques d’un rift continental?

Un rift continental est une région d’un continent où la croûte terrestre d’une plaque tectonique s’amincit en formant en surface un fossé d’effondrement (un graben) sous l’action de forces d’étirement. Un rift peut représenter le stade initial d’une rupture de la lithosphère, conduisant à la formation d’un océan.

Où se trouve le Rift?

Le rift est-africain est une déchirure d’échelle lithosphérique qui parcourt sur plusieurs milliers de kilomètres la partie orientale de l’Afrique, depuis le golfe de Tadjourah à son extrémité nord, où il se connecte aux deux rifts océaniques du golfe d’Aden et de la mer Rouge, jusqu’aux fossés Dombe et Sud-Mozambique …

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de la crise actuelle?

Où se trouve la vallée du Grand Rift?

La vallée du Grand Rift, dans l’ouest du Kenya, est une profonde crevasse entre deux plaques de la croûte terrestre qui part du Mozambique, dans le sud-est de l’Afrique, et s’étend jusqu’à la Syrie, en Asie. Des milliers de kilomètres du Grand Rift se trouvent en Afrique de l’Est.

Quelle est la différence entre un horst et un Graben?

En géologie, un graben (terme d’origine allemande signifiant « fossé », introduit en 1888 dans un volume du traité La face de la Terre du géologue autrichien Eduard Suess) est un fossé tectonique d’effondrement entre des failles normales. Le compartiment surélevé par rapport au graben est appelé « horst ».

Figure :Schéma des principaux modes dextensions lithosphériques/ types de rift : rift étroit, rift large, extension en core complex. -Les marges passivessont classées selon la quantité de volcanisme observée (marges volcaniques et marges appauvries en magma) et selon le degré d‱étirement.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionnent les algorithmes de Google?

Qu’est-ce que le rift?

Ce qu’on appelle un rift est un fossé d’effondrement, encore appelé graben, bordé par des failles dites normales conjuguées et des blocs appelés horsts. Les flèches rouges sur ce schéma indiquent les mouvements responsables de la formation d’un rift. © C. Brunet, CNRS

Est-ce que les rifts continentaux passent progressivement à l’extension?

Certains rifts continentaux passent progressivement à un processus d’océanisation, mais cette évolution peut être contrariée par l’arrêt de l’extension, les géologues parlant de « rift avorté » (c’est-à-dire, n’ayant pas abouti à la séparation de deux blocs continentaux).

Pourquoi les rifts sont-ils associés à la lithosphère?

Les rifts sont ainsi souvent associés à la formation de grands volcans (par exemple le Kilimandjaro, le long du rift est-africain ou le strato-volcan du Cantal dans le rift du Massif central). Parce qu’ils sont aussi le lieu de l’amincissement de la lithosphère, les rifts représentent le stade précoce de la rupture lithosphérique.