Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la chimie du feu?

Quelle est la chimie du feu?

Aujourd’hui, il est bien connu que la chimie du feu est basée sur le tétraèdre du feu, qui consiste en oxygène, carburant, chaleur et les radicaux libres » sans lesquels aucune combustion avec flammes n’est possible.

Que faire lorsque vous avez affaire à du feu?

N’oubliez jamais d’être prudent lorsque vous avez affaire à du feu. Assurez-vous d’éteindre un feu en utilisant de l’eau ou en l’étouffant avec du sable ou de la terre avant de laisser l’emplacement du feu sans surveillance. Faites attention aux braises et aux étincelles qui peuvent s’envoler pendant la friction.

Pourquoi le triangle du feu ne peut pas avoir lieu?

Si l’un des trois n’est pas présent la combustion ne peut pas avoir lieu. Ce principe est aussi appelé triangle du feu par les sapeurs-pompiers. La manipulation doit être effectuée avec précautions en raison de la grande quantité de chaleur et d’étincelles produites.

LIRE AUSSI:   Qui est le pere de Jesus selon la Bible?

Comment fonctionne la combustion de la chaleur grâce à une flamme?

Lorsqu’on donne au système de la chaleur grâce à une flamme, une combustion impressionnante a lieu. La combustion s’arrête si au moins un des trois éléments disparaît. Ceci est très connu de nos valeureux pompiers sous le nom de triangle du feu, car il « suffit » (avec plus ou moins de difficulté !) de supprimer un des éléments pour arrêter un feu :

Comment fonctionne l’obtention d’une flamme?

L’obtention d’une flamme est conditionnée par la présence de trois éléments : un combustible (qui alimente le feu) comme le bois, des herbes sèches… un apport d’énergie pour démarrer la réaction chimique. Suivant le type de briquet utilisé cet apport d’énergie se fait sous différentes formes : par la percussion ou la friction par exemple.

Pourquoi l’oxygène a été extrait par le feu?

C’est parce que tout l’oxygène de l’air a été extrait par le feu pour alimenter sa combustion. Dans des circonstances très particulières, des éléments autres que l’oxygène peuvent être utilisés à la place de l’oxygène pour allumer un feu. Nous appelons ces éléments «oxydants» ou «agents oxydants».

LIRE AUSSI:   Pourquoi Londres est une ville ancienne?

Comment se produit la réaction chimique de la combustion?

La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l’on réunit trois éléments : un combustible, un comburant (dioxygène), une énergie d’activation en quantités suffisantes. C’est pourquoi on parle du « triangle du feu ».